logo lacartedumonde.fr fond transparent
En famille au Wadi Bin Hammad, le secret le mieux gardé de Jordanie

En famille au Wadi Bin Hammad, le secret le mieux gardé de Jordanie

Un canyon aquatique et ludique, à faire avec des enfants

En famille au Wadi Bin Hammad, le secret le mieux gardé de Jordanie

C’est une incroyable randonnée aquatique, un paradis ludique pour les enfants. Canyon situé en Jordanie, tout près de la route du roi, le Wadi bin Hammad est un lieu encore préservé, toujours secret. Je vous emmène dans l’univers vertical de ce wadi pas comme les autres pour une extraordinaire aventure en famille les pieds dans l’eau.

Le Wadi bin Hammad est un superbe canyon hors des sentiers battus en Jordanie

Un canyon sauvage et verdoyant

La longue route caillouteuse qui mène au Wadi bin Hammad ne laisse en rien présager de ce qui se cache au bout de la route. Rien ne semble pousser ici, rien ne semble être en vie, dans cette large faille sèche qui cisaille le haut-plateau jordanien et descend sur près de 1000 mètres jusqu’au niveau 0, celui de la mer.

Et pourtant…. Et pourtant à peine sommes-nous descendus de notre voiture avec chauffeur, à peine avons-nous fait quelques pas en direction du canyon que la végétation se développe, s’étoffe, nous envahit. La rivière chaude qui jaillit de la montagne un peu plus haut est source de vie pour les herbes hautes, les arbustes, les cocotiers et les mousses qui s’accrochent de part et d’autre de ce wadi, se développent le long des parois pour former un extraordinaire jardin tropical.

C’est cet endroit peu connu que je vous propose de découvrir dans cet article.

La végétation s’installe de part et d’autre de la rivière dès le début du wadi Cascade et végétation dans le Wadi Bin Hammad en Jordanie Murs végétaux dans le Wadi Bin Hammad en Jordanie
La végétation s’étend le long de la rivière et s’accroche aux parois verticales du Wadi Bin Hammad

La Jordanie en famille hors des sentiers battus

Si le Wadi bin Hammad est un superbe site à découvrir en Jordanie, peu de voyageurs se déplacent pour s’immerger dans ce secret bien gardé. Par exemple, le jour où nous sommes venus, seulement 14 personnes ont franchi l’entrée du canyon pour s’y aventurer. Vous cherchez une expérience en famille hors des sentiers battus en Jordanie ? Le Wadi Bin Hammad est fait pour vous.

Une randonnée aquatique en Jordanie, dans le Wadi Bin Hammad

5 raisons de se rendre au Wadi bin Hammad

  • Une alternative en famille au Wadi Mujib, dont l’accès est limité aux plus de 18 ans
  • Une facette originale et différente de la célèbre route du Roi - la King’s Road - entre Madaba et Petra
  • Un vrai parc aquatique naturel et safe pour les enfants
  • Une aventure parfaite pour se faire des souvenirs en famille
  • Un site magique hors des sentiers battus

Comment venir au Wadi Bin Hammad ?

Il n’y a aucun transport public pour se rendre au Wadi bin Hammad. D’ailleurs, pour faire une petite parenthèse, la Jordanie est d’une manière générale pas vraiment adaptée à un voyage sans voiture, et pour la plupart de nos déplacements dans ce pays, nous avons choisi de circuler en taxi ou avec un chauffeur.

Si vous venez en voiture, une petite astuce. Il y a deux routes qui descendent depuis la King’s Road vers le canyon. La première part de Al-Qasr, la seconde du village de Rakin, un peu plus au sud. Même en venant du nord, notre chauffeur a pris la seconde route, car la première est en réalité une piste en mauvais état. Donc prenez bien la deuxième route, celle qui part du village de Rakin.

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez organiser facilement votre venue au Wadi avec votre hôtel à Madaba (2h30 de route aller), Kerak (1h aller) ou Petra (3h aller). L’excellent Black Iris Hotel à Madaba affiche tous les prix d’excursion dans le hall, par exemple, une liste également disponible sur son site internet.

Mousses et cascades dans le wadi bin hammad

Un jour sur la Route du Roi pour randonner dans le Wadi Bin Hammad

Nous avons réservé une voiture avec chauffeur avec notre hôtel à Madaba, le Black Iris Hotel, pour suivre la route du roi jusqu’à Petra.

  • Départ à 9h
  • Après 1h de route, arrêt minute au point de vue panoramique sur la vallée du Mujib, sur la Route du Roi.
  • De 11h30 à 14h30, randonnée aquatique dans le Wadi Bin Hammad. Il n’y a aucun restaurant, prenez un pique-nique ou faites une pause plus loin sur la route.
  • 3h de route supplémentaire pour arriver à Petra vers 18h, en comptant des arrêts photos à Kerak et Dana.

Ce canyon en Jordanie est le paradis aquatique des enfants

A ce stade, vous devez avoir compris que nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce wadi tropical et familial en Jordanie. Mais vous n’avez quand encore totalement compris pourquoi. Voilà pourquoi.

Pas à pas dans le Wadi bin Hammad

Notre chauffeur nous dépose sur un minuscule parking au bord d’un gué. Nous le traversons à pied puis quelques dizaines de mètres plus loin, la randonnée du Wadi bin Hammad débute au niveau d’une petite cahute qui sert de point d’entrée et de salon de thé.

Au bout de quelques mètres, un pont permet de traverser la rivière et de rejoindre les sources chaudes. Pour aller dans le wadi, il faut descendre le long de la rivière avant le pont, en se frayant un chemin à travers les arbustes et les herbes hautes.

Un sentier longe la rivière pendant quelques centaines de mètres mais vous pouvez aussi choisir de mettre tout de suite les pieds dans l’eau. Le niveau monte parfois jusqu’au genoux pour les adultes, jusqu’à la taille pour les enfants. Jamais plus haut. Au bout de 20 minutes, le wadi devient plus étroit, les parois plus hautes. On avance inévitablement dans l’eau, mais sans aucune difficulté particulière. Au fur et à mesure, le décor devient de plus en plus minéral et vertical, laissant seulement passer le cours d’eau sur quelques mètres de large.

Seul dans le décor extraordinaire du Wadi Bin Hammad
Le décor extraordinaire du Wadi bin Hammad rien que pour nous

Une randonnée aquatique adaptée même aux plus petits

Le flux de la rivière est émaillé de petits rapides et de mini cascades. Ces moments offrent aux enfants un terrain de jeu ludique et aquatique pour faire un peu de toboggan, des petits sauts dans l’eau ou se laisser porter par le flux du courant. Ça bouillonne un peu en de rares endroits, alors surveillez quand même vos marmots s’ils ne savent pas encore nager. Héloïse, 6 ans, n’a jamais eu besoin de mon aide, et elle a passé son temps à remonter et descendre les mêmes petits ressauts pour faire et refaire plouf dans le wadi.

Après une bonne heure de marche, on atteint une vraie chute d’eau, cette fois-ci, haute de 6 à 8 mètres environ, Vous devrez payer à l’entrée un droit de passage pour utiliser l’échelle et descendre le long de la cascade. Un peu de prudence est de mise pour passer l’obstacle et bénéficier d’une bonne douche en prime.

Dans le Wadi Bin Hammad en Jordanie Echelle pour descendre la cascade du Wadi Bin Hammad Randonner dans un Wadi en Jordanie, une expérience incontournable
Plus on avance dans le Wadi, plus le décor se veut vertical et spectaculaire

En bas de la cascade, le wadi change de couleur. Plus sombre, plus profond encore. L’écho de nos voix rebondit sur les murs, et seuls quelques filets de lumière atteignent la rivière. On avance encore quelques minutes, vite bloqués par une nouvelle cascade. Apparemment, des excursions dans le wadi permettent de poursuivre jusqu’à la Mer Morte, mais la suite est plus sportive et exige cordes et matériel de rappel.

Vous l’avez compris. Arrivés ici, nous faisons demi-tour pour remonter à contre-courant jusqu’au point de départ. Héloïse est ravie, elle peut refaire ses toboggans favoris, et me montrer de nouvelles figures acrobatiques. Le décor est somptueux, magique.

Préparer sa randonnée aquatique en famille dans le Wadi Bin Hammad

Comment s’habiller pour le Wadi bin hammad ?

En Jordanie, en général, on évite de découvrir les jambes et les bras, mais dans le Wadi Bin Hammad, c’est quand même plus confortable. L’idéal est de porter des vêtements légers, qui sèchent rapidement. Des baskets ou des chaussures de randonnée légères feront l’affaire pour marcher dans le Wadi. Prévoyez simplement une tenue pour vous changer à la fin de la randonnée.

Au milieu de la rivière, Wadi Bin Hammad
Au milieu de la rivière, dans le Wadi Bin Hammad

Pour se laisser porter dans les petits rapides, ou descendre les toboggans naturels du Wadi Bin Hammad, ce sera mieux sans sac à dos. Héloïse a été quelquefois gêné par son petit sac Deuter et si on devait le refaire, je mettrai ses affaires dans le mien. Cela dit, même les adultes pourront avoir envie de se rafraichir dans la rivière, donc l’idéal est de porter le moins de choses possibles, et de mettre ce qui craint l’eau dans des sacs étanches.

Infos pratiques sur le Wadi bin Hammad

Le Wadi Bin Hammad, une aventure à vivre en famille
A vous de découvrir ce merveilleux canyon en Jordanie !
Un peu de publicité pour repartir en voyage ;)
N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Votre prochaine destination ?

Si cet article vous a intéressé, il y a sans doute plus de contenus à découvrir sur La carte du Monde. Alors on part où ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 6 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos