logo lacartedumonde.fr fond transparent
Visiter Petra en Jordanie, la cité taillée dans la roche

Visiter Petra en Jordanie, la cité taillée dans la roche

3 jours dans l'une des 7 nouvelles merveilles du monde

Visiter Petra en Jordanie, la cité taillée dans la roche

Etape incontournable d’un voyage en Jordanie, Petra est une site extraordinaire dont les monuments, taillés à même la roche rouge, ont été construits il y a 2 600 ans. Visite de l’ancienne capitale du peuple Nabatéen, un lieu unique au monde.

Petra, l’histoire d’une cité hors normes

Difficile de savoir avec certitude quand commence l’histoire de Petra, mais on y a retrouvé la trace de villages néolithiques vieux de 9 000 ans. Autant dire que la cité est habitée depuis un bon moment.

Les Nabatéens arrivent dès le 6e siècle avant JC et font de Petra leur capitale. Durant leur administration, la cité compte jusqu’à 30 000 habitants. Puis les Romains s’emparent de Petra en l’an 106, et la modifient selon leurs codes d’urbanisme.

C’est suite à plusieurs tremblements de terre que la cité, en grande partie détruite, est abandonnée entre le 4e et le 6e siècle. Le site de Petra continue malgré tout d’exister. Les croisés, par exemple, y font halte au 12e siècle et construisant quelques châteaux dans les environs. Gardée secrète pendant des siècles par les bédouins, Petra est redécouverte en 1812 et jouit depuis d’une aura presque sans égale auprès des voyageurs, des archéologues et des artistes.

Le siq de Petra, première étape d’une visite de la capitale des Nabatéens Visiter les monuments de Petra en Jordanie Petra hors des sentiers battus
Du Siq au Monastère, en passant par le Wadi al Farasah, le site de Petra vous surprendra par son immensité

Visiter Petra, étape incontournable d’un voyage en Jordanie

Inscrit à l’UNESCO, le site archéologique de Petra impressionne autant par sa beauté que par son immensité. Ne comptez pas faire le tour de la cité en 1 heure. Prenez votre temps, Petra est immense. Elle compte 800 sites répertoriés et plus de 500 tombes creusées à même la roche. Et les incontournables à voir à Petra sont innombrables.

Le Siq et le Trésor de Petra

Pour tous les visiteurs, le voyage à Petra commence par une marche de 15 minutes en pente douce dans le Bab-as-Siq. Elle mène à l’entrée du Siq, premier incontournable de la cité de Petra.

Le Siq est une fissure dans la roche, étroite et verticale, un défilé impressionnant aux parois rouges infranchissables. A son point le plus étroit, le Siq ne fait pas plus de 2 mètres de large.

Le Sig est un passage, pour les visiteurs, pour les pèlerins, pour les voyageurs. Il nourrit une attente à chaque courbe, celle d’apercevoir enfin le fameux Trésor. Mais le Siq fait plus d’1km de long, soyez patients et laissez-vous éblouir par ce mille-feuille rocheux aux teintes orangées.

Si on est attentif, on peut observer en chemin le canal d’irrigation taillé à même la grès, une impressionnante sculpture d’éléphant, celle d’un caravanier et de son dromadaire (dont il ne reste que les pattes).

Dans les derniers mètres, le Siq est un corridor sombre et resserré. Le contraste est d’autant plus saisissant avec ce qui vient, car c’est le Trésor qui se laisse entrevoir enfin, dans un puissant halo de lumière, plus impressionnant encore jusqu’à la mi-journée. Quelle entrée en matière !

Le Trésor de Petra
Pendant l’après-midi, le Trésor n’est plus au soleil mais la foule se fait moins dense sur l’esplanade. C’est aussi un bon moment pour l’admirer.

Le Trésor est le monument emblématique de Petra. Son apparition sublime est l’une des images les plus évocatrices qui soient, et l’expérience réelle y est complètement fidèle. Ce que la photo ne dit pas, c’est que la scène s’accompagne d’un brouhaha qui grandit petit à petit. Car l’esplanade devant le Trésor, ceinturée de parois, est une superbe caisse de résonance et un lieu de rassemblement.

Construit un siècle avant JC, le Trésor est imposant : 43 mètres de haut, 30 de large. Il est d’autant plus impressionnant que la « clairière » devant le tombeau est un espace relativement confiné. Mettez-vous dans un coin pour l’observer, admirer ses colonnes et ses représentations, où l’on sent l’influence de la Grèce et d’Alexandrie. Observez l’urne à son sommet également. Elle est à l’origine du nom : Khazneh, ou le Trésor du Pharaon.

L’urne de Khazneh en Jordanie
Pourquoi ce nom : Khazneh, ou le Trésor du Pharaon ?

La légende raconte qu’un pharaon aurait caché dans l’urne au sommet du monument d’immenses richesses. C’est cette croyance qui est à l’origine du nom. Dans le Trésor se cacherait un trésor.

La légende dit-elle vrai ?

Malheureusement, non. Il n’y a aucun trésor dans l’urne ni à l’intérieur du tombeau. Pas de bol pour tous ceux qui ont tenté de fracasser l’urne, comme en témoignent les nombreux impacts de balle.

Et si vous pensez y trouver le graal, comme Indiana Jones dans sa Dernière Croisade, là encore ce n’est que du cinéma !

Petra by night, une expérience unique en son genre

Une autre manière de découvrir le Siq et le Trésor est de rejoindre la visite nocturne Petra by Night. Je vous recommande vraiment de participer à cette expérience assez magique. Elle a lieu 3 soirs par semaine, après la fermeture du site. Pour Petra by night, 1500 bougies sont disposées au sol de l’entrée jusqu’au Trésor ce qui offre une atmosphère très différente, plus mystérieuse, au site.

Je vous recommande de découvrir d’abord le Siq et le Trésor à travers Petra by Night, puis de vous rendre sur le site de jour à partir du lendemain.

? Petra by night, c’est lundi, mercredi et jeudi. A priori, plus besoin de réserver (vérifier avec votre hôtel) - Infos pratiques

Petra by Night
Jeux de lumières sur la façade du Trésor pendant Petra by Night

D’autres incontournables à Petra

Si le Siq et le Trésor sont deux incontournables de Petra, les vestiges de la cité antique continuent bien au-delà..

Aves ses tombeaux ouvragés, la rue des façades s’ouvre progressivement jusqu’au Théâtre antique, impressionnant. Il accueillait jusqu’à 8500 spectateurs. Au-delà, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. En montant sur la droite, vous pouvez rejoindre les tombeaux royaux, superbes le soir, quand les rayons du soleil leur donnent une couleur spectaculaire. En continuant dans la vallée, c’est la rue des Colonnades, héritage de l’époque romain avec ses colonnes et ses temples.

Du Théâtre à Qasr al Bint, au bout de la rue des Colonnades, c’est l’espace central de la cité. On y trouve de quoi se restaurer, et des mules ou dromadaires pour ceux qui en auraient marre de marcher. Voilà un moyen de transport assez pratique quand on visite Petra avec des enfants.

Petra avec des enfants
Les enfants adoreront se déplacer à dos de mule pour visiter Petra

De cet espace partent d’innombrables chemins. Ils serpentent en escaliers au creux de canyons sublimes jusqu’à de nouveaux monuments et d’inoubliables points de vue. Certains demandent l’accompagnement d’un guide mais la plupart peuvent s’explorer librement. Comme peu de visiteurs se risquent au-delà des « classiques », si vous prenez le temps de le faire, vous serez récompensés. Petra pour vous tout seul, ça vous tente ? Alors lisez la suite de cet article, consacrée aux chemins de randonnée autour de Petra.

Randonner à Petra

Le plan officiel de Petra fait état de 8 sentiers de randonnée – des « trails » - qui prennent chacun entre 2 et 7 heures. Je ne vais pas vous faire la liste de tous ces sentiers car le blog L’œil d’Eos l’a déjà très bien fait. Vous pouvez aussi retrouver ces itinéraires sur le plan officiel de Petra

Nous avons parcouru quelques-uns de ces chemins, et même au-delà. Voilà mes coups de cœur pour randonner autour de Petra.

High Place of Sacrifice Trail : un coup de cœur à Petra

Ce sentier – le numéro 3 sur le plan de Petra – est une petite merveille. Le point de départ se trouve entre le Trésor et l’amphithéâtre. Il se dirige vers le sud, c’est-à-dire à l’opposé des tombeaux royaux.

Dans sa première partie, cette randonnée à Petra grimpe par une série d’escaliers taillés dans la roche vers le Haut lieu des Sacrifices. Là-haut, sur la plateforme sommitale, on découvre les vestiges du site cérémoniel mais surtout, quelques pas plus loin, la vue exceptionnelle sur une grande partie de la cité nabatéenne. Un des meilleurs endroits à Petra pour s’arrêter prendre un thé.

Randonner à Petra en Jordanie Vue depuis le Haut lieu des Sacrifices à Petra Le Wadi al Farasah, un site hors des sentiers battus à Petra
Le sentier de randonnée numéro 3 de Petra, magnifique !

Au-delà du Haut-Lieu des Sacrifices, le trail numéro 3 devient plus sauvage et les touristes se font rares. On continue jusqu’à la Fontaine du Lion (asséchée) puis le Wadi al Farasah ??, un canyon isolé où les tombeaux ressemblent à des temples de l’Antiquité. Extraordinaire.

?? Les escaliers qui descendent vers le Wadi al Farasah sont assez vertigineux. Rien d’insurmontable, nous l’avons fait avec un enfant de 6 ans, mais les personnes sujettes au vertige pourraient se faire quelques sueurs froides.

La fin du chemin n’est pas très bien indiquée, on se perd un peu mais on finit par arriver à l’extrémité ouest de la rue des Colonnades. Fin de la randonnée.

Isolé et superbe, l’autre chemin qui mène au monastère

La plupart des visiteurs se rendent au Monastère, l’un des monuments emblématiques de Petra, en montant depuis la voie des Colonnades et Qasr al-Bint. Il existe un autre chemin, beaucoup moins fréquenté, qui permet d’arriver de l’autre côté. La nature y est superbe et les points de vue extraordinaires.

?? Avant de grimper à flanc de montagne dans un décor merveilleux, le sentier passe par une entrée secondaire de Petra. Impossible d’acheter ses billets ici, mais vous aurez besoin d’en avoir un pour passer. Si vous n’avez pas encore de ticket, pensez à vous rendre au Centre des Visiteurs avant la randonnée.

Randonnée vers le Monastère, Petra Le Monastère, Petra en Jordanie Paysage et canyon autour de Petra
La montée, le Monastère, la descente… Une randonnée superbe du début à la fin

Pour rejoindre le départ de cette randonnée, vous aurez besoin d’un taxi. Oh, pas longtemps, quelques minutes seulement, pour vous rendre au Nord d’Uum Sayhoun. Deux points de départ sont possibles :

Notez que le chemin n’est absolument pas indiqué. Guidez-vous avec une application comme Komoot pour ne pas vous perdre en chemin.

Si le Trésor est le monument le plus célèbre de Petra, le Monastère est encore plus grand. On pense qu’il servit d’église à l’époque bizantine, d’où son nom : le Monastère. Par ce chemin, il se révèle petit à petit. On voit d’abord le sommet de l’édifice, puis tout son flanc gauche, qui se détache petit à petit de la falaise.

Lorsqu’on rejoint enfin le monument, on retrouve aussi la foule, montée de l’autre côté, par les 800 marches taillées dans la falaise depuis le restaurant el Basin. Ce chemin-là serait inoubliable s’il n’était pas si fréquenté et piétiné à chaque mètre par une boutique de souvenirs. On l’emprunte à la descente, c’est dans ce sens-là qu’on profite au mieux des paysages du canyon.

?? On a croisé Gilles Lelouche pieds nus près du monastère. L’histoire ne nous dit pas s’il a retrouvé ses chaussures depuis.

? Grimpez sur la colline en face du Monastère pour profiter d’une vue plongeante sur le monument et son environnement

Infos pratiques pour visiter Petra

Combien de jours à Petra ?

Nous avons passé 2 jours + 1 soirée à Petra. Cela nous a permis de parcourir la plupart des incontournables et de faire quelques sentiers de randonnée. Mais nous n’avons pas pu tout faire, loin de là. Nous ne sommes pas allés du côté des tombeaux royaux, par exemple, et il y a de nombreux trails que nous aurions aimé découvrir.

A Petra, plus la journée avance, moins les visiteurs sont nombreux. Il ne faut donc pas hésiter à allonger votre visite. Car si l’entrée ferme à 17 heures, vous pouvez très bien profiter des derniers rayons du soleil et sortir plus tard du site.

Je vous déconseille fortement la visite express au pas de charge. Vous n’en tirerez pas grand-chose à part quelques likes sur Instagram. Est-ce vraiment le but ?

Que faire en :
  • 2 heures à Petra ? l’aller-retour de l’entrée du site jusqu’au Trésor. C’est tout.
  • Une ½ journée à Petra ? on ajoute la rue des façades, le théâtre et les tombeaux royaux. C’est déjà plus complet mais pas le temps de sortir des sentiers battus
  • Une journée à Petra ? En plus du programme précédent, choisissez un trail, par exemple celui du Haut-lieu des Sacrifices, pour élargir votre horizon, ou montez au Monastère.
  • Deux jours à Petra ? Une randonnée plus longue, comme celle qui vient de Little Petra pour arriver au Monastère ? La découverte de nouveaux points de vue sur le Trésor, en hauteur ? La visite du musée pour mieux comprendre l’histoire du site ? Plus de pauses thés dans une tente bédouine à l’abri du soleil ? A vous de voir selon vos goûts. En passant 2 jours à Petra, vous n’aurez plus l’impression de courir partout tout le temps, mais pas encore le sentiment de prendre votre temps.
  • Trois jours et plus à Petra ? Si votre visite de Petra dure 3 jours, voire même plus, vous aurez sans doute l’occasion d’admirer les façades de Petra sous différentes lumières. Vous pourrez aussi explorer plus de chemins, sur les hauts plateaux ou dans les canyons. Prendre le temps, tout simplement.

Où dormir ? La ville moderne de Wadi Musa

On ne dort pas à Petra, c’est interdit. La plupart des visiteurs sont hébergés à Wadi Musa, une ville attenante au site qui s’est développée en même temps que le tourisme dans la région.

A Wadi Musa, on distingue la ville basse, située à proximité de l’entrée du site, et la ville haute, distante de 2km environ. La ville basse est plus pratique pour visiter Petra, mais aussi plus touristique. Tout y est un peu plus cher, des hôtels aux restaurants. La ville haute est plus vivante. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle est locale, mais dans l’ensemble on s’y sent moins dans une bulle à part. Il y a aussi plus de services de proximité, comme une laverie.

On a privilégié le côté pratique et on a dormi dans la ville basse au Petra Boutique Hotel à quelques centaines de mètres seulement de l’entrée du site (et je suis allé à pied à la laverie !).

Réserver un hôtel à Petra

Visiter Petra en famille

Encore une fois, la Jordanie se révèle être une extraordinaire destination avec les enfants. Après notre aventure aquatique dans le Wadi Bin Hammad, Héloïse a encore été conquise par Petra.

La cité nabatéenne est une destination magique, et les monuments taillés dans la pierre impressionnent toutes les générations. Le site est immense, mais si la marche fatigue vite certains enfants, les balades à dos d’âne, de mule ou de dromadaire ne les épuiseront jamais. Vous le voyez, les moyens de transport ne manquent pas dans l’enceinte de Petra.

Quand venir à Petra ?

On peut visiter la Jordanie et Petra toute l’année, mais les périodes les plus favorables sont le Printemps et l’Automne.

Comment venir à Petra ?

Le meilleur moyen de venir à Petra est d’emprunter la King’s Road, la plus belle route de Jordanie. Seulement, aucun bus ne circule sur celle-ci. Pour l’emprunter, vous devrez donc louer un véhicule ou prendre une voiture avec chauffeur. Les circuits d’Aqaba à Petra avec chauffeur par la King’s Road durent la journée et coûtent 80 JDs, soit environ 100 euros. Vous pourrez faire la demande directement à votre hôtel.

Les bus empruntent la Desert Highway, ennuyeuse à souhait, sauf dans sa partie sud, quand on s’approche du Wadi Rum. La compagnie jordanienne Jett propose un trajet par jour depuis Amman au nord et Aqaba au sud. Les billets coûtent 10 JD soit 12 € environ. Comptez 4 heures pour chacun de ces destinations. D’autres bus moins chers circulent également mais sans horaire fixe

N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Destination

Tout sur votre prochaine destination

Jordanie

Vous allez bientôt partir en Jordanie ? Découvrez sur ce blog mes articles, itinéraires et conseils pratiques pour préparer votre voyage.

Découvrir

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également En famille au Wadi Bin Hammad, le secret le mieux gardé de Jordanie
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 8 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos