J’avais très envie de vous parler des parcs de New York. Je n’ai pas vu d’autres villes dans le monde où ils jouent une partition d’une telle dimension. J’aime m’y promener en fin de journée, quand les âmes égarées s’y installent pour de bon. A New York, on vient dans les parcs pour se libérer du carcan urbain, on y vient pour prendre l’air, pour respirer.
Respirer… Quoi de plus important… Respirer pour survivre dans ces cités modernes portées par l’intensité et malmenées par le stress.
C’est donc un TOP des Parcs New-yorkais que je vous propose aujourd’hui, une balade au calme, loin de la frénésie, dans les allées accueillantes des plus beaux espaces verts de cette ville irrésistible.
Le « Business casual » : Bryant Park
C’est un lieu très agréable pour un déjeuner ou une pause, après une longue marche dans la cité. On en oublierait presque le lointain hurlement et les cris stridents de la ville.
Le petit +
Bryant Park est adossé à la Bibliothèque publique, que je vous recommande aussi de visiter pour sa merveilleuse grande salle de lecture.Le « Classic » : Central Park
Mes espaces préférés dans le parc se situent clairement entre The Lake et Belvedere Castle. C’est le meilleur endroit pour se perdre, dans les chemins tortueux du Ramble.
Les espaces ouverts de The Great Lawn et Sheep Meadow sont les meilleurs endroits du monde pour un pique-nique, et offrent un spectacle divin quand l’automne pare les arbres de teintes jaunes, ocres et rouges.
Le petit +
Central Park est aussi un lieu de culture, avec une multitude de scènes officielles ou improvisées. Si vous venez entre Mai et Octobre, vous pourrez profiter du Summerstage, un festival gratuit qui a lieu sur le Rumsey Playfield.On pourra aussi visiter tout autour du parc parmi les plus beaux musées de la ville : le MET, le musée Guggenheim et l’American Museum of Natural History.
Le « spectaculaire » : Brooklyn Bridge Park
Le petit +
: N’oubliez pas de compléter la balade par une traversée du Brooklyn Bridge, indispensable moment de tout séjour new-yorkais !Le « plus beau » : Washington Square Park
Le matin, tout y est calme et serein, et on peut admirer tranquillement le superbe arc de triomphe qui domine l’entrée nord du parc. L’après-midi, surtout le week-end, il y règne une ambiance festive, entre spectacles improvisés et animations en tous genres. Le soir, quelques folkeux se laissent aller à des accords tristes, et les saxophonistes emplissent l’atmosphère d’un son voluptueux. On peut s’asseoir sur un banc de pierre et laisser vivre le temps.
Le petit +
En plein cœur de Greenwich Village, Washington Square Park est une formidable porte d’entrée pour des balades infinies dans un des quartiers les plus charmants de la ville.Le « plus neuf » : La High Line
Cette ancienne voie ferrée qui alimentait en marchandises le principal quartier industriel de Manhattan était tombée en déshérence. On décida de la réinventer, et depuis 2009, elle offre une traversée sublime entre West village et Midtown.
Sur la High Line, tout a été pensé pour créer un sentier-balcon en surplomb la ville. On pense notamment à ces chouettes amphithéâtres qui sont autant d’invitations à regarder et écouter battre le rythme de la cité.