5 parcs incontournables à visiter à New York
New York est une ville souvent bruyante, oppressante, mais c’est une ville qui cache aussi un nombre incalculables d’espaces verts et de parcs. Le plus connu, tout le monde le connait, c’est Central Park. L’immense poumon de Manhattan n’est pas son seul havre de sérénité. Voici ces lieux où la jungle urbaine cède du terrain à la nature, les 5 parcs incontournables, ceux qu’il faut visiter absolument à New York City.
J’avais très envie de vous parler des parcs de New York. Je n’ai pas vu d’autres villes dans le monde où ils jouent une partition d’une telle dimension. J’aime m’y promener en fin de journée, quand les âmes égarées s’y installent pour de bon. A New York, on vient dans les parcs pour se libérer du carcan urbain, on y vient pour prendre l’air, pour respirer.
Respirer… Quoi de plus important… Respirer pour survivre dans ces cités modernes portées par l’intensité et malmenées par le stress.
C’est donc un TOP des Parcs New-yorkais que je vous propose aujourd’hui, une balade au calme, loin de la frénésie, dans les allées accueillantes des plus beaux espaces verts de cette ville irrésistible.
1Bryant Park, business casual
Le ravissant Bryant Park est niché en plein Midtown. C’est à se demander comment un lieu exquis comme celui-là a pu résister aux assauts des promoteurs. Le parc est littéralement cerné par les gratte-ciels, et dans ses douces allées, les arbres se sont courbés pour mieux admirer les géants d’acier.
C’est un lieu très agréable pour un déjeuner ou une pause, après une longue marche dans la cité. On en oublierait presque le lointain hurlement et les cris stridents de la ville.
Bryant Park : à ne pas manquer !
Bryant Park est adossé à la Bibliothèque publique, que je vous recommande aussi de visiter pour sa merveilleuse grande salle de lecture.2Central Park, le poumon
Evidemment, je n’allais pas faire l’impasse sur Central Park. Ce parc est le poumon vert de la ville. J’aurais même pu vous le proposer plusieurs fois dans le top, tant ce gigantesque rectangle de 340 hectares en plein Manhattan propose une multitude d’expériences et d’expressions.
Mes espaces préférés dans le parc se situent clairement entre The Lake et Belvedere Castle. C’est le meilleur endroit pour se perdre, dans les chemins tortueux du Ramble.
Les espaces ouverts de The Great Lawn et Sheep Meadow sont les meilleurs endroits du monde pour un pique-nique, et offrent un spectacle divin quand l’automne pare les arbres de teintes jaunes, ocres et rouges.
Central Park : Le summetstage
Central Park est aussi un lieu de culture, avec une multitude de scènes officielles ou improvisées. Si vous venez entre Mai et Octobre, vous pourrez profiter du Summerstage, un festival gratuit qui a lieu sur le Rumsey Playfield.
On pourra aussi visiter tout autour du parc parmi les plus beaux musées de la ville : le MET, le musée Guggenheim et l’American Museum of Natural History.
3Brooklyn Bridge Park, vue panoramique
Brooklyn Bridge, un pont vers Manhattan
: N’oubliez pas de compléter la balade par une traversée du Brooklyn Bridge, indispensable moment de tout séjour new-yorkais !4Washington Square Park, lieu de vie
Washington Square Park est peut-être le plus bel espace vert de Manhattan. On y capte un peu de magie à toute heure de la journée.
Le matin, tout y est calme et serein, et on peut admirer tranquillement le superbe arc de triomphe qui domine l’entrée nord du parc. L’après-midi, surtout le week-end, il y règne une ambiance festive, entre spectacles improvisés et animations en tous genres. Le soir, quelques folkeux se laissent aller à des accords tristes, et les saxophonistes emplissent l’atmosphère d’un son voluptueux. On peut s’asseoir sur un banc de pierre et laisser vivre le temps.
Washingto Square Park, au cœur du Village
En plein cœur de Greenwich Village, Washington Square Park est une formidable porte d’entrée pour des balades infinies dans un des quartiers les plus charmants de la ville.5Le long de la High Line
C’est le tout nouveau terrain de jeu des New-Yorkais, et avant tout une réussite formidable de transformation urbaine.
Cette ancienne voie ferrée qui alimentait en marchandises le principal quartier industriel de Manhattan était tombée en déshérence. On décida de la réinventer, et depuis 2009, elle offre une traversée sublime entre West village et Midtown.
Sur la High Line, tout a été pensé pour créer un sentier-balcon en surplomb la ville. On pense notamment à ces chouettes amphithéâtres qui sont autant d’invitations à regarder et écouter battre le rythme de la cité.
En chemin, faites une halte au Chelsea Market pour déjeuner. Installé dans une ancienne usine, c’est là aussi un superbe exemple de rénovation architecturale.
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !