Des sites incontournables à voir autour de Lisbonne
Parmi les plus jolies villes à visiter en Europe, Lisbonne offre aussi dans ses environs de superbes escapades d’un jour. Partons autour de Lisbonne en transport en commun, pour découvrir le meilleur de la région autour de Lisbonne.
Se déplacer autour de Lisbonne
Les différents lieux présentés ci-dessous peuvent se visiter en une journée en boucle depuis Lisbonne. Prenez d’abord le train pour Sintra afin de visiter les différents palais autour de la localité, puis le bus jusqu’à Cabo de Roca puis encore jusqu’à Cascais (ligne de bus 403). Et enfin, des trains rentrent à Lisbonne depuis Cascais jusqu’à très tard le soir.
Coup de cœur à Sintra : le Castelo dos Mouros
Sur les remparts Castelo dos Mouros, on a croisé la route de quelques touristes chinois. On n’a pas osé leur demander si le site leur rappelait la Grande Muraille, mais de notre côté, on y a pensé un tout petit peu.
Toutes proportions gardées, la crête crénelée surmontée de petites tours a des airs d’extrême orient. Elle est suspendue au cœur d’une forêt dense et jouit d’une vue sublime, d’un côté l’océan, de l’autre le Palacio de Pena et au loin les faubourgs de Lisbonne. On a l’impression de dominer un vaste territoire, et pour cause, les Maures ont construit cette citadelle imprenable au VIIIe siècle pour contrôler les routes de la région.
Pour nous, le Castelo dos Mouros est à voir absolument !
Le chemin de ronde prend une trentaine de minutes. C’est une superbe balade, très ludique, où on se régale de l’esthétique parfaite des lieux. C’est un voyage au Moyen-âge qui tranche avec les décors de palais des autres sites de la région de Sintra.
Le Castelo dos Mouros est à moins d’une heure à pied du village de Sintra, par un joli sentier dans la forêt (ça grimpe !). C’est une solution plus agréable que les bus touristiques bondés. On peut ensuite continuer jusqu’au Palacio de Pena pour une belle randonnée de 4 à 5 heures au total (aller-retour depuis Sintra en comptant la visite des deux sites).
Côte sauvage au Cabo de Roca
Voilà une très belle côte sauvage et venteuse qu’on n’imagine pas trouver à quelques kilomètres d’une grande capitale. Le Cabo de Roca est le cap le plus à l’ouest du continent européen, une pointe rocheuse superbe où les hautes falaises jaunes et grises s’échouent dans la mer.
Un monument rappelle l’importance géographique des lieux, mais on vous conseille d’aller plutôt sur les sentiers derrière le phare pour jouir des meilleurs points de vue.
Le Cabo de Roca est desservi par le bus 403, qui relie toutes les 30 minutes Sintra et Cascaïs.
Escale balnéaire à Cascais
Le Routard présentait Cascaïs comme le Saint Tropez portugais, et je dois dire qu’on n’a pas compris pourquoi. C’est une station balnéaire des plus classiques, avec un petit centre où les terrasses s’animent à la fin d’une longue journée à ne rien faire. Elle a sa fête foraine, son front de mer et quelques boutiques chics pour attirer une clientèle haut de gamme.
Les trains relient Lisbonne à Cascais toutes les 30 minutes jusque tard, ce qui permet d’y passer une journée ou une soirée. On peut aussi venir de Sintra grâce au bus 403, qui passe par le superbe Cabo de Roca.
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !