A voir à Paris : l'expo L’Inca et le Conquistador
Le musée du Quai Branly retrace l’histoire de la rencontre entre l’Inca – Atahualpa – et le Conquistador – Pizzarro. L’exposition présente en parallèle le destin de ces deux personnages clés de la conquête de l’Amérique, deux parcours qui se heurtent sur la place centrale de Cajamarca le 16 Novembre 1532.
De la Bible jetée à terre au refus des espagnols de partager un verre, L’Inca et le conquistador décortique cette scène où deux mondes et deux systèmes de pensée s’entrechoquent. Elle aboutira à la capture d’Atahualpa, puis à sa mise à mort.
Passionné par les anciennes civilisations et en particulier celles des Amériques, je ne pouvais pas manquer cette exposition. C’était en plus l’occasion de me rappeler mon magnifique voyage au Pérou et mes aventures inoubliables au Mexique.
L’exposition est très intéressante, elle exprime très clairement les dissensions de chaque camp, les conflits internes et les guerres de succession d’un Empire qui subît de plein fouet les épidémies venues d’Europe.
L’exposition se tient au musée du Quai Branly à Paris, jusqu’au 20 septembre 2015. Toutes les informations sur L’inca et le Conquistador sur le site du muséeL’Inca et le Conquistador
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !