Visiter Asinara, un magnifique parc national en Sardaigne
L’ancienne île prison d’asinara, aujourd’hui transformée en parc national, réserve son décor captivant à ceux qui s’aventurent jusque-là, au nord ouest de la Sardaigne. A vélo, en randonnée ou accompagné, il existe différentes façons de visiter Asinara, et d’aller à la rencontre de ses seuls habitants, les ânes de l’Asinara. Je vous propose de les découvrir dans cet article.
Avec la plage de La Pelosa, l’île d’Asinara est l’autre incontournable à visiter autour de Stintino. L’île est en fait une ancienne prison transformée en parc national depuis 1997. Vous y trouverez des ânes albinos et un décor littoral absolument merveilleux, sur fond de criques turquoises et de paysages de lande fleurie et verdoyante.
Pour passer quelques jours près du Parc de l’Asinara, dans le nord de la Sardaigne, arrêtez-vous à Stintino. C’est un joli village de pêcheurs, entouré de très belles plages, par exemple celle de La Pelosa.
A lire : Stintino et la plage de La Pelosa
L’île d’Asinara, un parc national en Sardaigne
Avec l’archipel de La Maddalena, et le Golfe d’Orosei, Asinara est un des trois parcs nationaux de Sardaigne.
Une histoire si particulière, d’île prison à parc national
L’île de l’Asinara raconte en elle-même un bout d’histoire de l’Italie. Camp de prisonniers pendant la première guerre mondiale, elle servit ensuite de prison coloniale pour des personnalités éthiopiennes résistantes à l’occupation italienne, puis de centre de détention pour grands mafiosi. Aujourd’hui parc national et réserve marine protégée, l’île garde certaines traces et plusieurs bâtiments de cette histoire pénitentiaire, à Fornelli et à Cala Reale.

Comment visiter le parc de l’Asinara ?
- Pour voir un maximum de choses en un minimum de temps, LES EXCURSIONS EN 4x4 OU EN PETIT TRAIN font le tour des principaux incontournables de l’île. Dans les 4x4, vous serez entassés par 8 ou 10 à l’arrière comme dans un songthaew de Chiang Mai. A vous de voir.
- Il est aussi possible de louer VOITURETTES ELECTRIQUES, VELOS ELECTRIQUES ET VELOS « muscolari » pour circuler en liberté sur l’île. Vous pouvez monter à 4 dans les voitures électriques. Les vélos électriques les plus petits sont des 24 pouces, donc à partir de 8-10 ans seulement. VTTs traditionnels pour tous, mais attention ça grimpe, on va en parler.
- La dernière option est de se déplacer A PIED. 7 sentiers de randonnée permettent de découvrir le parc national de l’Asinara, dont certains sont situés au départ de l’embarcadère de Fornelli.
A noter : la route est interdite aux véhicules privés. Vous ne pourrez pas vous rendre sur l’île d’Asinara avec votre voiture.
30km à vélo dans le parc national d’Asinara
Parmi les différentes options que je viens de décrire, nous avons choisi de louer des VTT pour nous déplacer sur l’île pour la journée. On les récupère chez Asinara Bike, près du débarcadère du sud de l’île et partons en liberté découvrir la route entre Fornelli et Cala Reale.
L’île d’Asinara, une île en relief
Et le ton est donné d’entrée. La route monte droit dans la pente jusqu’à la prison de Fornelli, seulement protégée du vent par quelques rangées d’arbre, et continue ensuite jusqu’à un premier col plutôt roulant dans l’ensemble. Et ça redescend dans un paysage sublime où on aperçoit criques turquoise, arbustes en fleurs et ânes peinards. Admirez la Cala di Sgombro di Dentro en chemin. Et ça remonte vers un 2e col qui s’ouvre sur une route en balcon au-dessus d’une magnifique côte sauvage montagneuse. Une dernière descente, un peu de plat, et nous voilà arrivés à Cala Reale, 15km plus loin.

Louer des vélos pour visiter Asinara
On peut louer des vélos à Fornelli et Cala Reale, les deux débarcadères de l’île de l’Asinara. C’est un peu cher : 20 euros par adulte, 12 euros par enfant pour la journée. Les VTTs sont de très bonne qualité, et les 21 vitesses pas de trop pour grimper les côtes raides de la route principale.
Réservez en avance auprès de votre hébergement ou du Windsurfing center, en particulier si vous préférez vous promener sur l’île en vélo ou voiturette électrique.
Vous l’avez compris, l’île d’Asinara est en relief, et même si ses montées ne sont pas très longues, elles peuvent constituer un challenge pour les plus petits ou ceux qui n’ont pas trop la forme. Au programme des 30km aller-retour de Fornelli à Cala Reale, nous avons :
- 2km de montée modérée suivis de 3km de descente
- 2,5km de montée en pente douce suivis de 1,5km de descente raide (qu’il faudra remonter au retour, la côte la plus difficile. Avec Héloïse, 6 ans, on a tout fait à pied)
- 6km de plat jusqu’à Cala Reale, un peu moins intéressants, puis le retour par le même chemin ou une variante par les sentiers de randonnée ouverts aux vélos



Plus loin : d’autres itinéraires à vélo dans Asinara
Si vous êtes entre adultes, ou avec des enfants plus grands, vous pourrez prolonger la balade jusqu’à Cala d’Oliva, 7km après Cala Reale, où se trouve le seul restaurant de l’île. Vous pouvez aussi emporter un pique-nique et vous arrêter dans une crique paradisiaque. Pensez à emporter beaucoup d’eau (le point d’information à Cala Reale vend des bouteilles).
Sur le chemin du retour, une belle alternative est de suivre le sentier du granit (sentiero del granito), un des 7 itinéraires de randonnée de l’île ouverts aux vélos (le sentier du granit est cyclable à 90%). Cette variante permet d’éviter la dernière montée et suit la côte jusqu’à l’embarcadère de Fornelli. Pour la prendre, quittez la route sur la gauche au niveau de l’adorable Cala Sant’andrea

Comment se rendre dans le Parc national de l’Asinara ?
Au mois d’avril, deux bateaux font la navette entre Stintino et Fornelli au sud du parc national de l’Asinara. Départ 9h30 et 9h45. Retour à 17h. Nous avons pris le Gabbiano en réservant le matin même avec notre hôtel. Plus de choix en saison, notamment des taxi boats vers les deux autres débarcadères de l’île : Cala Reale et Cala d’Oliva.
Des bateaux font aussi la liaison en saison depuis Porto Torres. Ils débarquent à Cala Reale.
A consulter : la carte du parc national de l’Asinara
- Où séjourner près de l’Asinara ? Lisez mon article sur le village de Stintino
- Le site officiel du tourisme en Sardaigne livre de nombreuses informations sur cette destination.

Le voyage
10 jours en Sardaigne en bus : notre itinéraire sur l'île sublime
- Le village de Stintino et la plage de La Pelosa en Sardaigne
- Visiter Asinara, un magnifique parc national en Sardaigne
- Cala Gonone, la perle du Golfe d'Orosei en Sardaigne
Article : Visiter Asinara, un magnifique parc national en Sardaigne
Un grand bol d'air pur !