Explorer la Péninsule du Cap d'Or, mon coup de coeur en Istrie
A la lisière Sud de Rovinj, le Cap d’Or – ou Zlatni Rt - est l’une des merveilles naturelles d’Istrie. Il offre un cadre forestier verdoyant et relaxant, qu’on découvre pas à pas sur le chemin côtier, délicieux parcours à l’ombre des pins et des chênes. C’est aussi un trésor balnéaire, idéal pour une pause baignade dans la Mer Adriatique. Mon coup de cœur en Istrie, voilà pourquoi !
Le Cap d’Or – Zlatni Rt : un trésor naturel en Istrie
Un parc forestier préservé aux portes de Rovinj
Le parc forestier du Cap d’Or est une petite merveille de côte méditerranéenne, jalonnée de criques de galets, de zones de rochers, de plages adorables, qu’on suit pendant 5 à 6 km sur un chemin côtier protégé du soleil par les pins et les chênes. Ici, il y a tout ce qu’il faut pour lézarder au soleil, plonger une tête dans la douce et pure mer Adriatique et s’offrir une respiration nature en marchant 2 heures en bord de mer.
La péninsule est une destination populaire en Croatie, elle est très fréquentée à la haute-saison. On y trouve parmi les plus belles plages d’Istrie. Mais même au cœur de l’été, nous avons réussi à y dénicher des coins de tranquillité. Partons pas à pas découvrir le Cap d’or à Rovinj, mon coup de cœur en Istrie.
Pas à pas dans la Péninsule du Cap d’Or en Croatie
Pour éviter un aller-retour et faire un parcours en boucle, je vous recommande de rejoindre directement Cuvi Beach, de l’autre côté de la Péninsule. Le site est accessible depuis Rovinj en 30 minutes à pied. Rentrer à Rovinj par le chemin côtier vous prendra ensuite 1h30 à 2h de marche. Hors pauses baignade évidemment.
Notre point de départ est donc Cuvi Beach, la destination plage préférée des vacanciers à Rovinj. Sur place, grandes plages rocheuses, belles étendues d’ombres sous les pins, un restaurant, un café, des cabines pour se changer et même un salon de massage.
Cuvi Beach est l’un des principaux spots baignades à Rovinj. Un peu trop de monde ici à notre goût. On prend le chemin côtier vers l’ouest.
Tout le long de la côte se succèdent de jolis sites, entre forêt et mer turquoise. Des criques fermées ou des baies ouvertes sur la mer. Quelques bars, cafés et vendeurs de glace jalonnent le parcours. Le chemin, plat la plupart du temps, prend un peu de hauteur après le café Punta Cabana, vers la pointe de la Péninsule. Il devient alors plus rocailleux et longe un site d’escalade avant de redescendre vers Lone Bay, une autre plage populaire de la Péninsule, la plus proche de Rovinj.
? Spécial bébé : Le chemin, souvent gravillonné, passe très bien en poussette. Seule la zone située vers le site d’escalade n’est pas carrossable. Vous devrez peut-être porter la poussette sur quelques dizaines de mètres.
Pourquoi le Cap d’Or est notre coup de cœur en Istrie ?
Il y a pas mal de coins sympas où s’arrêter sur la péninsule, ils peuvent varier selon la fréquentation et le moment de la journée, mais voici nos coups de cœur dans le Parc Naturel du Cap d’Or.
Baignade, rando, coucher de soleil… On se régale !
On commence par notre lieu de baignade idéal dans la péninsule : c’est la pettie plage de galets, située devant les banquettes colorées de l’Ixie Sky Bar. Petite baie adorable, mer en pente douce et pour la team #coupdesoleil, des grands arbres pour faire de l’ombre dès le milieu de l’après-midi. C’est un petit cocon protégé, curieusement très calme et peu fréquenté. On y a passé une bonne partie de notre première journée à Rovinj.
L’Ouest de la Péninsule est aussi le spot idéal pour observer le coucher de soleil à Rovinj. En arrivant de Rovinj, dépassez Lone Beach, et plutôt que de bifurquer vers le site d’escalade, continuez à droite le long de la mer. La petite plage croquignolette où nous nous sommes arrêtés n’a pas de nom et n’existe pas sur les cartes. Un court escalier y mène depuis le chemin, dont elle est protégée par un muret.
Enfin, si vous demandez à un enfant quel est son terrain de jeu favori à Golden Cape, il vous parlera sans hésiter de l’Aquapark Lone (12€ pour 1h, 22€ la ½ journée), un parcours d’obstacle gonflable situé dans la baie. Le plus dur a été d’en faire sortir Héloïse avant la nuit !
Destination Rovinj en Istrie pour découvrir le Cap d’Or
Puisqu’un bonheur ne vient jamais seul, sachez que le Parc forestier du Cap d’Or se situe à proximité de Rovinj, la plus jolie ville d’Istrie. On peut même y venir à pied ou à vélo depuis les ruelles de la vieille-ville.
La cité, autrefois port de pêche et de commerce de la puissante Venise, est aujourd’hui une station touristique vivante et animée, l’une des plus populaires de Croatie. Pour la découvrir, je vous invite à lire mon article sur Rovinj, la perle de l’Adriatique.
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !