logo lacartedumonde.fr fond transparent
Explorer la Péninsule du Cap d'Or, mon coup de coeur en Istrie

Explorer la Péninsule du Cap d'Or, mon coup de coeur en Istrie

Un écrin de nature aux portes de Rovinj en Croatie

Explorer la Péninsule du Cap d'Or, mon coup de coeur en Istrie

A la lisière Sud de Rovinj, le Cap d’Or – ou Zlatni Rt - est l’une des merveilles naturelles d’Istrie. Il offre un cadre forestier verdoyant et relaxant, qu’on découvre pas à pas sur le chemin côtier, délicieux parcours à l’ombre des pins et des chênes. C’est aussi un trésor balnéaire, idéal pour une pause baignade dans la Mer Adriatique. Mon coup de cœur en Istrie, voilà pourquoi !

Pins du Cap d’Or en Istrie
Le Cap d’Or offre un cadre forestier verdoyant

Le Cap d’Or – Zlatni Rt : un trésor naturel en Istrie

Un parc forestier préservé aux portes de Rovinj

Le parc forestier du Cap d’Or est une petite merveille de côte méditerranéenne, jalonnée de criques de galets, de zones de rochers, de plages adorables, qu’on suit pendant 5 à 6 km sur un chemin côtier protégé du soleil par les pins et les chênes. Ici, il y a tout ce qu’il faut pour lézarder au soleil, plonger une tête dans la douce et pure mer Adriatique et s’offrir une respiration nature en marchant 2 heures en bord de mer.

La péninsule est une destination populaire en Croatie, elle est très fréquentée à la haute-saison. On y trouve parmi les plus belles plages d’Istrie. Mais même au cœur de l’été, nous avons réussi à y dénicher des coins de tranquillité. Partons pas à pas découvrir le Cap d’or à Rovinj, mon coup de cœur en Istrie.

Mer Adriatique en Istrie
Sur le chemin côtier, des vues superbes sur la Mer Adriatique

Pas à pas dans la Péninsule du Cap d’Or en Croatie

Pour éviter un aller-retour et faire un parcours en boucle, je vous recommande de rejoindre directement Cuvi Beach, de l’autre côté de la Péninsule. Le site est accessible depuis Rovinj en 30 minutes à pied. Rentrer à Rovinj par le chemin côtier vous prendra ensuite 1h30 à 2h de marche. Hors pauses baignade évidemment.

Notre point de départ est donc Cuvi Beach, la destination plage préférée des vacanciers à Rovinj. Sur place, grandes plages rocheuses, belles étendues d’ombres sous les pins, un restaurant, un café, des cabines pour se changer et même un salon de massage.

Cuvi Beach, la plage la plus populaire de Rovinj
Cuvi Beach, l’une des plages les plus populaires d’Istrie

Cuvi Beach est l’un des principaux spots baignades à Rovinj. Un peu trop de monde ici à notre goût. On prend le chemin côtier vers l’ouest.

Tout le long de la côte se succèdent de jolis sites, entre forêt et mer turquoise. Des criques fermées ou des baies ouvertes sur la mer. Quelques bars, cafés et vendeurs de glace jalonnent le parcours. Le chemin, plat la plupart du temps, prend un peu de hauteur après le café Punta Cabana, vers la pointe de la Péninsule. Il devient alors plus rocailleux et longe un site d’escalade avant de redescendre vers Lone Bay, une autre plage populaire de la Péninsule, la plus proche de Rovinj.

? Spécial bébé : Le chemin, souvent gravillonné, passe très bien en poussette. Seule la zone située vers le site d’escalade n’est pas carrossable. Vous devrez peut-être porter la poussette sur quelques dizaines de mètres.

Parc Naturel du Cap d’Or en Istrie
Plusieurs espaces en retrait de la côte permettent de pique-niquer à l’ombre.

Pourquoi le Cap d’Or est notre coup de cœur en Istrie ?

Il y a pas mal de coins sympas où s’arrêter sur la péninsule, ils peuvent varier selon la fréquentation et le moment de la journée, mais voici nos coups de cœur dans le Parc Naturel du Cap d’Or.

Baignade, rando, coucher de soleil… On se régale !

On commence par notre lieu de baignade idéal dans la péninsule : c’est la pettie plage de galets, située devant les banquettes colorées de l’Ixie Sky Bar. Petite baie adorable, mer en pente douce et pour la team #coupdesoleil, des grands arbres pour faire de l’ombre dès le milieu de l’après-midi. C’est un petit cocon protégé, curieusement très calme et peu fréquenté. On y a passé une bonne partie de notre première journée à Rovinj.

Coucher de soleil, Istrie
Un coucher de soleil sur la Croatie ! On en parle juste après.

L’Ouest de la Péninsule est aussi le spot idéal pour observer le coucher de soleil à Rovinj. En arrivant de Rovinj, dépassez Lone Beach, et plutôt que de bifurquer vers le site d’escalade, continuez à droite le long de la mer. La petite plage croquignolette où nous nous sommes arrêtés n’a pas de nom et n’existe pas sur les cartes. Un court escalier y mène depuis le chemin, dont elle est protégée par un muret.

Enfin, si vous demandez à un enfant quel est son terrain de jeu favori à Golden Cape, il vous parlera sans hésiter de l’Aquapark Lone (12€ pour 1h, 22€ la ½ journée), un parcours d’obstacle gonflable situé dans la baie. Le plus dur a été d’en faire sortir Héloïse avant la nuit !

Aquapark de Lone Bay, Rovinj
L’Aquapark de Lone Bay, la passion des enfants, la terreur des parents

Destination Rovinj en Istrie pour découvrir le Cap d’Or

Puisqu’un bonheur ne vient jamais seul, sachez que le Parc forestier du Cap d’Or se situe à proximité de Rovinj, la plus jolie ville d’Istrie. On peut même y venir à pied ou à vélo depuis les ruelles de la vieille-ville.

La cité, autrefois port de pêche et de commerce de la puissante Venise, est aujourd’hui une station touristique vivante et animée, l’une des plus populaires de Croatie. Pour la découvrir, je vous invite à lire mon article sur Rovinj, la perle de l’Adriatique.

Réserver un hébergement à Rovinj

Crépuscule au Cap d’Or près de Rovinj Coucher de soleil dans la Péninsule du Cap d’Or Bain de minuit à Rovinj en Croatie
Le Cap d’Or by night
N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Destination

Tout sur votre prochaine destination

Croatie

Vous allez bientôt partir en Croatie ? Découvrez sur ce blog mes articles, itinéraires et conseils pratiques pour préparer votre voyage.

Découvrir

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également Sibenik et Split, deux villes splendides sur la côte dalmate Découvrir la belle Rovinj, au bord de la mer adriatique
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 8 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos