TOP - Sites de la vallée sacrée des Incas - Blog voyage La carte du monde

La vallée du Machu Picchu

TOP - Sites de la vallée sacrée des Incas

Article - 02.11.2015

TOP - Sites de la vallée sacrée des Incas

Article - 02.11.2015

La région de Cusco, au sud du Pérou, cache un trésor inestimable, celui de l’Empire Inca. Il y a tant de sites à découvrir dans la Vallée Sacrée, tant de pierres à admirer qu’on pourrait rester ici des mois entiers, sans jamais percer tous les mystères.
La mémoire de la civilisation Inca s’est perdue en chemin, au détour d’un siècle de grandes découvertes. Libre à chacun alors d’imaginer cet autre monde, de donner vie à des sites dont on ne connaît pas toujours la véritable nature.
Ce TOP est donc un appel au voyage autant qu’à l’imaginaire, la visite d’une Vallée sans égale, pont entre Hautes terres et jungle amazonienne. Pour quelques jours dans la vallée des Incas, voici à notre avis les sites qu’il ne faut pas manquer !
1. Le Machu Picchu
Toujours au top de nos tops, le Machu Picchu est un lieu au pouvoir d’attraction inégalé. Quel voyageur n’a pas rêvé d’y aller ?
Le site domine tel un nid d’aigle un méandre du Rio Urubamba. Il offre un labyrinthe de surprises, un dédale d’allées exquises et d’escaliers spectaculaires. D’autres chemins filent dans la jungle pour une balade en pleine nature. Prenez du temps, si possible une journée complète, pour profiter de toutes les richesses d’un site pas comme les autres.
2. Ollantaytambo
Citadelle quasi imprenable, Ollantaytambo aura été le lieu d’une bataille mémorable entre les derniers défenseurs de l’Empire Inca menés par Manco Capac et les conquistadors espagnols. Le site grimpe à hautes marches les flancs d’une raide montagne, et il vous faudra presqu’autant de courage que PIzzarro pour la conquérir.
Un lieu très spectaculaire qu’on n’a pas encore fini de découvrir : La preuve !
3. Sacsayhuaman
Regardez ici plus qu’ailleurs ces pierres à angles variables qui s’emboîtent à la perfection. Presqu’aussi grandes que vous, les rocs taillés de Sacsayhuaman comptent jusqu’à 12 côtés. Comment les Incas s’y prenaient-ils ? Cela reste un mystère, encore un. Vous aurez tout le loisir d’y réfléchir en admirant la vue exceptionnelle que le site offre sur la vallée de Cusco.
4. Pisac
Plus grandes encore que celles du Machu Picchu, les terrasses agricoles de Pisac s’étendent en escalier au-dessus de la vallée de l’Urubamba. La visite se transforme assez naturellement en une petite randonnée de haut en bas du site dans un cadre ample et majestueux.
C’est au petit matin qu’il faut venir profiter de la quiétude du site avant l’arrivée des touristes. L’idéal est de passer la nuit au village de Pisac, par exemple comme nous à l’’Hôtel Kinsa Cocha.
5. Coricancha
C’est en plein centre de Cusco qu’on termine cette visite, dans le lieu le plus sacré de l’Empire Inca, temple des plus hautes cérémonies. C’était une petite cité d’or, elle fut totalement pillée et détruire à l’arrivée des espagnols, le précieux métal fondu à destination du vieux continent.
Les murs de Coricancha servent aujourd’hui de fondations pour l’église et le couvent Santo Domingo. Leur visite promet donc quelques curiosités de premier ordre qu’on vous invite à découvrir lors de votre passage dans la Vallée Sacrée.

Je poste un commentaire

Article : TOP - Sites de la vallée sacrée des Incas
Vous avez aimé cet article ? Vous voulez ajouter quelque chose ? Dites-le moi en postant un commentaire !





Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Les ruines de l’empire Inca

Pérou

Découvrir

Plus d'articles...