logo lacartedumonde.fr fond transparent
5 sites incontournables à visiter près de Cuzco et dans la vallée sacrée

5 sites incontournables à visiter près de Cuzco et dans la vallée sacrée

Les plus beaux monuments de la civilisation Inca

5 sites incontournables à visiter près de Cuzco et dans la vallée sacrée

La région de Cuzco, au sud du Pérou, cache un trésor inestimable, celui de l’Empire Inca. Il y a tant de sites à découvrir dans et autour de la Vallée Sacrée, tant de pierres à admirer qu’on pourrait rester ici des mois entiers, sans jamais percer tous les mystères.

La mémoire de la civilisation Inca s’est perdue en chemin, au détour d’un siècle de grandes découvertes. Libre à chacun alors d’imaginer cet autre monde, de donner vie à des sites dont on ne connaît pas toujours la véritable nature.

Cet article est donc un appel au voyage autant qu’à l’imaginaire, la visite d’une Vallée sans égale, pont entre Hautes terres et jungle amazonienne. Pour quelques jours dans la vallée des Incas, voici à notre avis les sites qu’il ne faut pas manquer !

Visiter le Machu Picchu et les sites de la vallée sacrée
Un voyage au Pérou ? Cet article présente des sites que nous avons parcourus lors de notre voyage d’un mois au Pérou et en Bolivie. J’en parle dans le récit de ce voyage au cœur des Andes.

Incontournable : Le Machu Picchu

Superbe Machu Picchu dans la vallée sacrée des incas
Le Machu Picchu, un site à voir absolument dans la vallée sacrée des Incas

Toujours au top de nos tops, le Machu Picchu est un lieu au pouvoir d’attraction inégalé. Quel voyageur n’a pas rêvé d’y aller ?

Le site domine tel un nid d’aigle un méandre du Rio Urubamba. Il offre un labyrinthe de surprises, un dédale d’allées exquises et d’escaliers spectaculaires. D’autres chemins filent dans la jungle pour une balade en pleine nature. Prenez du temps, si possible une journée complète, pour profiter de toutes les richesses d’un site pas comme les autres.

La citadelle d’Ollantaytambo, dans la vallée sacrée

La citadelle d’Ollantaytambo surplombe la vallée sacrée
La citadelle inca d’Ollantaytambo surplombe la vallée sacrée des incas

Citadelle quasi imprenable, Ollantaytambo aura été le lieu d’une bataille mémorable entre les derniers défenseurs de l’Empire Inca menés par Manco Capac et les conquistadors espagnols. Le site grimpe à hautes marches les flancs d’une raide montagne, et il vous faudra presqu’autant de courage que PIzzarro pour la conquérir.

Un lieu très spectaculaire qu’on n’a pas encore fini de découvrir : La preuve !

Près de Cuzco, la forteresse de Sacsayhuaman

Sur un promontoire juste au-dessus de Cuzco, le site Inca de Sacsayhuaman est accessible en 30 minutes de marche depuis le centre-ville. On comprend que le lieu continue à faire l’objet d’une cérémonie de grande ampleur tous les solstices d’hiver : le soleil y est bien roi, et l’autel ici bâti en son honneur est à son échelle.

Cette citadelle tentaculaire, construite autour d’un vaste terrain d’herbe sèche, présente une série de murs enchevêtrés les uns aux autres sur plusieurs étages Regardez ici plus qu’ailleurs ces pierres à angles variables qui s’emboîtent à la perfection. Les puzzles de granit sont encore plus impressionnants qu’à Cuzco, et on compte jusqu’à 32 facettes pour les pierres les plus grosses. Comment les Incas s’y prenaient-ils ? Cela reste un mystère, encore un. Vous aurez tout le loisir d’y réfléchir en admirant la vue exceptionnelle que le site offre sur la vallée de Cuzco.

La vue au sommet du site embrasse toute la vallée, jusqu’aux sommets enneigés des Andes. Cette forteresse devait être bigrement impressionnante quand les conquistadors l’ont assaillie.

Les ruines de Pisac, à l’entrée de la vallée sacrée

Magnifique vue sur la vallée sacrée des incas depuis les ruines de Pisac
Les terrasses de Pisac offrent une vue splendide sur la vallée sacrée

Plus grandes encore que celles du Machu Picchu, les terrasses agricoles de Pisac s’étendent en escalier au-dessus de la vallée de l’Urubamba. La visite se transforme assez naturellement en une petite randonnée de haut en bas du site dans un cadre ample et majestueux.

C’est au petit matin qu’il faut venir profiter de la quiétude du site avant l’arrivée des touristes. L’idéal est de passer la nuit au village de Pisac, comme nous l’avons fait lors de notre voyage dans la vallée sacrée.

Coricancha : le Temple du soleil à Cuzco

Coricancha, en plein centre de Cuzco
Le Temple du Soleil est situé en plein centre de Cuzco

C’est en plein centre de Cuzco que cette visite des sites incontournables de la vallée sacrée des incas se termine. Coricancha est le lieu le plus sacré de l’Empire Inca, temple des plus hautes cérémonies. C’était une petite cité d’or, elle fut totalement pillée et détruire à l’arrivée des conquistadors, le précieux métal fondu à destination du vieux continent.

Les murs de Coricancha servent aujourd’hui de fondations pour l’église et le couvent Santo Domingo. Leur visite promet donc quelques curiosités de premier ordre que je vous invite à découvrir lors de votre passage dans la vallée sacrée.

Les fondations hyper solides sont tout ce qu’il reste de cette gloire et servent d’assise à l’église coloniale, avec quelques objets témoins de l’époque révolue. Les plaques d’or couvrant les murs furent arrachées et les momies des anciens Incas profanées. Ce mélange forcé des cultures passées est un témoignage émouvant de l’histoire tourmentée de la grande cité.

Un peu de publicité pour repartir en voyage ;)
N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Votre prochaine destination ?

Si cet article vous a intéressé, il y a sans doute plus de contenus à découvrir sur La carte du Monde. Alors on part où ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également Voyage au Pérou et en Bolivie, sur les terres de la Pachamama Visiter Cuzco, capitale de l'empire Inca
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 6 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos