L’Espace Rambouillet, la forêt sauvage aux portes de Paris
Quand on vit à Paris, on a parfois besoin de prendre l’air, de respirer, de répondre à l’appel de la forêt. Géré par l’ONF – l’office National des Forêts – l’Espace Rambouillet est un savant mélange entre parc animalier et balade en forêt, un espace de nature où les animaux vivent en semi-liberté. C’est une échappée verte, une escapade d’un jour à faire en famille, à 60km de la capitale, dans le département des Yvelines.
⚠ Mise à jour 2023 : La forêt de Rambouillet évolue et certaines informations présentes ici peuvent ne plus être 100% à jour. C’est le cas par exemple de La Forêt Suspendue qui n’existe plus en tant que telle. Les enfants pourront à la place rebondir de trampoline en trampoline dans la Forêt d’Emile l’Ecureuil. Avant toute visite, je vous recommande de visiter le site web de l’Espace Rambouillet.
La Forêt de Rambouillet est l’un des principaux massifs forestiers près de Paris. Avec ses étangs, ses vallons, ses grands chênes et ses animaux, l’Espace Rambouillet en offre un bel échantillon accessible à toute la famille et facilite le contact avec les animaux. Si les cerfs et les sangliers sont les maîtres de la forêt, si les vautours ont leur sanctuaire protégé, il n’est pas rare non plus d’apercevoir au détour d’une mare des oies paisibles et des ragondins farceurs. Dans les 14 hectares de forêt de l’Espace Rambouillet, de nombreuses surprises et de belles rencontres vous attendent.
Le Parc est divisé en 4 zones. J’ai choisi de les présenter chacune pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend. Et en premier mon grand coup de cœur : la Forêt Sauvage, un espace de liberté pour les animaux comme pour vous. Sortez des sentiers !
- N’oubliez pas vos jumelles
- Venez tôt ou restez tard. Le début et la fin de journée sont les meilleurs moments pour observer les animaux
- Vos photos d’animaux en mouvement ? Priorité vitesse avec un temps de pose le plus court possible (je n’ai pas toujours eu le réflexe d’y penser…)
- L’Espace Rambouillet ouvre de Février à Novembre. Le début de saison est idéal pour observer les animaux, mais la forêt devient plus verte à partir du mois d’avril.
La forêt sauvage : La liberté d’explorer
La forêt sauvage est la plus grande zone à explorer de l’Espace Rambouillet, c’est un espace de liberté, puisqu’on invite le visiteur à s’y perdre en dehors des chemins tracés.
Nombreux sont les sangliers et les cerfs qui vivent dans cette belle forêt de chênes. On les croise plus facilement en fin de journée, quand les visiteurs sont un peu moins nombreux. J’ai eu la chance de surprendre toute une horde, sangliers, marcassins et familles aux grands bois, en pleine transhumance d’un point à l’autre de la forêt. Ils ont traversé le chemin à vive allure, certains marquant une pause pour nous observer, mais la plupart balayant leur route comme si de rien n’était.
Les animaux sont habitués à la présence humaine, et ne sont ni méfiants ni agressifs. Dans cet espace qui leur est dédié, on peut facilement approcher et découvrir ces habitants de la forêt. On les observera plus facilement près des étangs et des points d’eau, bien indiqués sur les plans du Parc.
Combien de temps dans la forêt sauvage ?
Je vous conseille d’y passer au moins 3 heures, mais vous pouvez y passer votre journéeLa forêt des Cerfs : Cerf, Cerf, ouvre moi…
Dans la forêt des cerfs, un chemin confortable forme une boucle autour d’une vaste clairière où vivent quelques familles de cerfs. Le balade d’une heure environ est agrémenté de plusieurs postes d’observation en bois qui, en théorie, permettent de s’approcher des animaux en toute discrétion.
Malheureusement, à chacun de nos arrêts, les cerfs se tenaient à bonne distance et nous avons parfois eu besoin des jumelles pour les débusquer. Plus faciles à trouver, les nombreux panneaux informatifs du parcours invitent à la découverte des différentes espèces présentes dans cette zone de l’Espace Rambouillet.
Le contact avec les animaux est moins direct, moins naturel que dans la Forêt Sauvage, mais dans cette Forêt des Cerfs, vous aurez la quasi-certitude de pouvoir les observer. J’ai de loin préféré la balade en Forêt Sauvage. À vous de me dire ce que vous en pensez…
Combien de temps passer dans la forêt des cerfs ?
Le chemin dans son ensemble devrait vous prendre 1h à 1h30 environ, en comptant les pauses pour observer les animaux.L’odyssée verte : La forêt suspendue
Héloïse (ma fille, 3 ans et demi, pour les étourdis, qu’on emmène partout en voyage), adore les parcours. Dans les parcs, à l’école, dans la rue, elle trouve toujours un moyen d’inventer un chemin dont elle seule connaît les pièges et les obstacles. Qu’à cela ne tienne, je lui ai trouvé un parcours dans les arbres.
L’Odyssée verte de l’Espace Rambouillet, ce sont 21 ponts de singe qui relient 18 nacelles perchées dans les arbres jusqu’à 10 mètres de hauteur et forment un parcours de 300 mètres de long super rigolo pour les enfants comme pour les grands. Chaque plate-forme est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la forêt de Rambouillet grâce à des panneaux éducatifs intéressants mais placés souvent un peu trop haut pour les plus petits.
Le parcours de 300 mètres de long est ludique et amusant. Imaginé par l’ONF, il place le crapahuteur à mi-hauteur de la forêt pour « une nouvelle compréhension de l’arbre et de son environnement ». C’est une alternative douce aux parcours aventure qui fleurissent un peu partout, et un bonheur total pour les enfants. C’est en tout cas une très belle initiative pour rendre encore plus amusante la découverte de la forêt.
Horaires d’ouverture de l’odyssée verte à l’espace Rambouillet
L’Odyssée verte est ouverte de 13h à 17h seulement. Accessible à partir de 3 ans. Comptez 45 minutes de visite maximum.La forêt des aigles : Un spectacle de haut vol
Chaque jour, l’Espace Rambouillet propose un spectacle de haute voltige. Ses vedettes sont les hiboux et les rapaces, de plus en plus gros à mesure qu’on avance dans la représentation. Il y a des échassiers amusants, des aigles impressionnants et des vautours maladroits. Trente espèces se succèdent, se donnent en spectacle, passent à 2cm de votre tête, chassent en piqué et viennent se poser comme des fleurs sur les bras de leurs dresseurs.
Une animatrice enrichit le spectacle d’explications sur chacune des espèces d’oiseaux présentes. J’aurai aimé un volume un peu plus fort pour entendre l’ensemble de l’exposé et comprendre mieux encore l’histoire et la vie de ces objets volants pas faciles à identifier. Quoiqu’il en soit, le spectacle est très réussi, ma fille a adoré, sans jamais avoir peur. C’est plutôt sa grand-mère qui a eu les chocottes quand un aigle royal lui a foncé dessus en plein vol.
Autour de l’amphithéâtre de nature qui sert de cadre au spectacle, de nombreuses volières permettent d’observer les oiseaux de plus près. Il y a 120 rapaces en tout ici, et des programmes de conservation sont mis en œuvre pour assurer la pérennité d’espèces protégées.
Forêt des aigles : mode d’emploi
- Le spectacle de rapaces a lieu 1 à 3 fois par jour selon la saison et dure environ 30 minutes. Pour connaître les horaires, cliquez ici
- Avec l’Espace Rambouillet, vous pouvez devenir Fauconnier d’un jour - Toutes les infos ici
L’Espace Rambouillet : Près de l’entrée
Près de l’entrée du Parc, vous trouverez une boutique-souvenir et un self-service aux ingrédients 100% bio (saucisses, hot dogs, frites…). De grandes tables de pique-nique sont disposées devant le restaurant, près d’un parc de jeux avec parcours et toboggan.
Plusieurs activités annexes sont proposées, comme des balades en poney, la grimpette dans les arbres ou la découverte du métier de forestier.
Enfin, notez que vélos et trottinettes sont interdits dans l’enceinte du parc. Je suis donc venu avec mon sac à dos porte-bébé pour reposer Héloïse quand elle en avait besoin. Si vous préférez, vous pourrez louer une carriole à l’entrée, carriole qu’il faudra tout de même tirer à bout de bras tout au long de votre balade.
Comment venir à l’Espace Rambouillet ?
Vous le savez, je suis à fond #teamsansvoiture, mais parfois, il faut se rendre à l’évidence. Pour venir à l’Espace Rambouillet en transport, il faut prendre un train jusqu’à la gare de Rambouillet (35mn depuis Paris – Montparnasse) puis marcher pendant 4km, soit environ une heure. Pas très pratique donc, sauf à prendre un uber et un taxi pour la fin du périple.
À titre exceptionnel, nous avons donc pris une voiture pour nous rendre à l’Espace Rambouillet. C’est la solution la plus pratique et rapide pour venir.
Article : L’Espace Rambouillet, la forêt sauvage aux portes de Paris