Visiter Balmaha et le Loch Lomond, Écosse - Blog voyage La carte du Monde

Premiers pas dans les Highlands

Visiter Balmaha et le Loch Lomond

Voyage - 05.03.2019

Visiter Balmaha et le Loch Lomond

Voyage - 05.03.2019

C’est au bord du Loch Lomond que je découvre pour la première fois de ma vie l’atmosphère brumeuse des Highlands, si humide que cet article aurait pu s’intituler : que faire à Balmaha quand il pleut toute la journée ? La région est un petit concentré d’Écosse, une jolie introduction entre lac et montagne. On s’installe deux nuits à Balmaha pour la visiter.

Balmaha est un tout petit village sur la rive Est du Loch Lomond, et c’est pour moi le point de chute idéal dans la région. On peut y pratiquer la randonnée, faire une croisière sur le loch et visiter les îles. Enfin, c’est un lieu d’une sérénité à toute épreuve. Même la statue de Tom Weir, installée à l’entrée du petit port, semble s’y accorder une pause éternelle.

tom-weir-statue-balmaha

La statue de Tom Weir veille sur le port de Balmaha



Vous devez comme moi vous poser la question : Mais qui est ce Tom Weir ? C’est un écossais, jusque-là vous suivez, aventurier, alpiniste, star du petit écran et écrivain. Avec toutes ces activités et son bonnet rouge, il est une sorte de mélange entre Mike Horn en moins musclé et le commandant Cousteau en plus moustachu. Sa statue est le monument du village, elle vous attend au bord du Loch Lomond.

Plus célèbre encore et incontournable à Balmaha, les trois salles et la terrasse du restaurant Oak Tree font salle comble tous les soirs. Il faut attendre parfois jusqu’à une heure pour obtenir une table. Balmaha est sur le chemin du West Highland Way, la randonnée la plus célèbre d’Écosse, et le soir à l’heure du coup de feu, ça se voit un petit peu.

Où dormir à Balmaha : Balmaha Inn

Balmaha Inn Ecosse C’est un petit complexe hôtelier organisé autour d’une grande pelouse. Jolie vue sur la baie de Balmaha et le Loch Lomond. Dans le bâtiment au fond du jardin, chambres simples avec salle de bain, et juste ce qu’il faut de place pour rajouter un lit bébé (fourni sur demande). On note encore pour les familles un superbe avion-jeu dans le jardin. Accueil chaleureux.

Les propriétaires louent également des lodges plus confortables et des cabanes de glamping.

Tarifs à partir de £100 / nuit
À découvrir : Balmaha Inn et Balmaha Lodges

JOUR 2 : LE LOCH LOMOND

Le Loch Lomond est pour de nombreux voyageurs la porte d’entrée vers les Highlands. Avec ses paysages montagneux et ses villages typiques, il est un concentré d’Écosse à lui tout seul. Pas aussi célèbre que le Loch Ness, il est pourtant bien plus vaste, une petite mer intérieure longue de 40km. C’est tout simplement le plus grand loch d’Écosse celui dont la distillerie de whisky a les faveurs du Capitaine Haddock.

Comme le Capitaine, prenons le large.

Sur le Loch Lomond, les ferries naviguent d’un village à un autre, une manière facile et bon marché de cocher la case « croisière sur un Loch ». Et le capitaine de notre bateau sait ce qu’il fait car après 45 minutes de traversée dans le brouillard, nous parvenons à destination : le village de Luss.

Faire une croisière sur le Loch Lomond

Balmaha est une bonne base pour rayonner en bateau vers Luss ou les îles du Loch Lomond. Des options de croisières plus nombreuses encore sont proposées au départ de Luss ou de Balloch.

Le ponton de Balmaha est situé à 5 minutes à pied du village, au bout de la petite route qui longe le Loch vers le Nord. Deux compagnies proposent parmi d’autres croisières la traversée Balmaha - Luss : Sweeney’s Cruise et Cruise Loch Lomond.

Des ferries quittent aussi le port de Balmaha pour l’île d’Inchcailloch toute l’année sur demande. Couverte de forêts et de prairies fleuries, l’île est très populaire et elle dispose d’une jolie plage.
Pour organiser la traversée : Balmaha Boat Yard

Croisière loch lomond

Il ne fait pas toujours beau sur le Loch Lomond


Luss, un village touristique sur le Loch Lomond


Si on cherche des touristes en Écosse, on pourra par exemple les trouver à Luss, une bourgade très fleurie dont la rue principale est un alignement de façades à l’identique. Les maisons ouvrières, construites au XVIIIe siècle, témoigne de l’histoire minière et industrielle de la région. Leurs murs gris sont un peu tristes sous la pluie, et la longue plage de Luss est aujourd’hui le rendez-vous des parapluies.

Un peu à l’écart, l’église Luss Parish Church rappelle que la présence chrétienne est ici vieille de 1500 ans. Cherchez-là au fond des bois. Enfin, pour la plus jolie vue sur le Loch, je crois bien qu’il va falloir mourir, car c’est au cimetière que vous la trouverez.

Luss une étape intéressante certes, mais à mon sens pas incontournable autour du Loch Lomond. Le clou du spectacle dans cette région comme partout en Écosse, c’est la beauté des paysages. Avant de reprendre votre chemin, admirez le panorama depuis le ponton de Luss. Au loin, le plus haut sommet de la région, le Ben Lomond et ses 974 mètres d’altitude dresse sa large silhouette au-dessus du Loch.

Luss Parish Church

Luss Parish Church

Où déjeuner à Luss : The Village Rest

Installé dans une vieille maison, The Village Rest est un restaurant parfait pour les familles. Dans sa grande salle un peu bruyante, on sert tous les plats traditionnels et des burgers à prix modéré. Banquettes pour s’allonger et feuilles à colorier raviront les plus petits.

À découvrir : The Village Rest

Une randonnée à Conic Hill (ou presque)


Le ciel semble se dégager. Une éclaircie pointe le bout de son nez. Est-ce parce que nous avons foulé à Luss un site sacré qu’un miracle est en train de se produire ? Toujours est-il que l’espoir fait vivre, et qu’à peine rentrés à Balmaha, nous nous lançons à l’assaut de Conic Hill, une petite montagne au-dessus du village.

Cette randonnée de 3 heures est de celles qui offrent des vues inoubliables sur le Loch Lomond. Elle a guidé mon choix de loger à Balmaha plutôt qu’ailleurs.
Seulement, aujourd’hui, le temps est capricieux et à peine sommes-nous sortis de la forêt que vent, brouillard et pluie s’invitent à notre rencontre. Nous faisons demi-tour à mi-chemin du sommet. Nous ne verrons pas Conic Hill et ses beaux panoramas. Il n’y a de toute façon pas grand-chose à voir tant nous sommes enveloppés dans la brume.

Cette randonnée nous sert d’échauffement avant nos longues marches à venir. Dès demain et pour trois jours, le West Highland Way sera notre seule activité. J’espère simplement que ce premier aperçu ne donne pas le ton de la météo à venir.

A lire : Randonnée Conic Hill sur Walking Highlands

randonnée-conic-hill-balmaha-Ecosse

Sur le chemin de Conic Hill

Venir à Balmaha en transport en commun

Le Loch Lomond est très facile d’accès depuis Glasgow, ce qui en fait un lieu de weekend privilégié pour les citadins. Il est également un lieu de passage vers le Nord et les paysages sauvages des Highlands.

L’option la plus rapide de Glasgow à Balmaha est une combinaison train + bus.
Des trains quittent Glasgow toutes les 30 minutes pour Alexandria et Balloch (trajet : 45 minutes). Descendez à l’une ou l’autre de ces gares et prenez le bus 309 pour Balmaha (Trajet : 30 minutes).

À consulter, les horaires : Trains Scotrail et Bus Ligne 309 Garelochhead Coches

Balloch, à la pointe Sud du Loch Lomond, est le nœud de transport de la région. On y trouve les bus longue distance vers Glencoe, Fort William et l’île de Skye. Si vous préférez voyager en train, les trajets vers le Nord passent par Dumbarton et Tarbet, deux villes facilement accessibles depuis Ballloch.

ponton Balmaha Ecosse Loch Lomond

La vue très ouverte depuis le ponton des ferries de Balmaha


Balmaha et le Loch Lomond : L’essentiel

  • Balmaha est un petit village calme et tranquille, un bon endroit pour se resourcer et profiter des paysages du Loch Lomond
  • Conic Hill est l’une des meilleures randonnées de la région, mais d’autres parcours sont possibles autour du Loch
  • Accessible en ferry depuis Balmaha, Luss permet de découvrir les paysages depuis l’autre rive du Loch Lomond
  • Des croisières sont proposées par Sweeney’s Cruise et Cruise Loch Lomond

Site officiel : Loch Lomond & The Tossachs

Commentaires

Article : Visiter Balmaha et le Loch Lomond
Vous avez aimé cet article ? Vous voulez ajouter quelque chose ? Dites-le moi en postant un commentaire !





Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Une terre sauvage et grandiose

Écosse

Découvrir

Plus d'articles...