logo lacartedumonde.fr fond transparent
L'Ardèche en hiver : 9 raisons de partir hors saison

L'Ardèche en hiver : 9 raisons de partir hors saison

Découvrir l'un des plus beaux départements de France sans la foule

L'Ardèche en hiver : 9 raisons de partir hors saison

Les jours sont plus courts, le froid commence à piquer, la lumière est un peu triste… C’est l’hiver qui s’approche, tout simplement. Il n’a peut-être pas encore vos faveurs, mais quelle belle saison pour visiter la France. Dans le sud du pays, la douceur persiste toute l’année, c’est le cas du sud de l’Ardèche, un territoire superbe à visiter hors saison, au calme. Et si on partait en Ardèche cet hiver ?

L’Ardèche hors saison est une magnifique destination pour des vacances actives, proches de la nature et loin de la foule. Avec ses paysages splendides, ses villages au charme fou et ses sites archéologiques d’exception, le sud du département offre un climat agréable et le plein de visites et d’activités à tout moment de l’année. Dans cet article, je vous propose de découvrir 9 raisons de partir en Ardèche en hiver : 3 incontournables, 2 belles activités dans la nature et 4 aventures en famille. C’est parti !

La Grotte Chauvet 2, un incontournable à visiter en Ardèche toute l’année Visiter les villages ardéchois en hiver En Ardèche on profite de la nature aussi en hiver
Grotte Chauvet 2, villages de charme et forêts superbes… L’Ardèche dévoile de nombreux atouts en hiver.

3 incontournables à visiter l’hiver en Ardèche

L’Ardèche compte un certain nombre de sites incontournables qu’il est tout à fait possible de visiter en hiver.

Visiter Balazuc en Ardèche, l’un des plus beaux villages de France sans la foule

Si en pleine saison touristique, les plus beaux villages d’Ardèche ressemblent à des petites fourmilières, il n’en est rien en hiver. Votre visite de Balazuc, extraordinaire village en pente raide au-dessus de la rivière n’en sera que plus savoureuse.

De tous les villages que j’ai pu découvrir dans le sud de l’Ardèche, celui de Balazuc m’a fait la plus belle impression. Ce petit village médiéval est un dédale de ruelles et d’escaliers qui surplombe la rivière Ardèche. Pensez à monter l’escalier dérobé le long de l’église romane et à traverser le pont pour jouir de points de vue extraordinaires.

Balazuc en Ardèche, un des plus beaux villages de France en hiver

Les jolis villages d’Ardèche

Tous les amoureux de vieilles pierres et de jolis ruelles seront ravis en parcourant ce département. En plus de Balazuc, ne manquez pas Vogüé, à quelques kilomètres, et près des Vans, le magnifique hameau de Naves.

Découvrir la grotte Chauvet en hiver

Saviez-vous que la grotte Chauvet 2, le fac similé de la caverne du Pont D’arc, et l’aven d’Orgnac, une des plus impressionnantes grottes à découvrir en France, restent ouverts toute l’année ?

Venir en Ardèche hors saison est l’occasion de se pencher sur les curiosités minérales de la région et l’empreinte que les hommes de la Préhistoire ont laissée en Ardèche. En hiver, on visite le site de Chauvet 2 sans la foule et sans la chaleur. La visite guidée de la copie de la grotte Chauvet se fait ainsi en plus petits groupes ce qui permet d’apprécier au mieux les peintures, les gravures et les traces humaines de la Préhistoire, toutes restituées avec un soin époustouflant.

Attention, il n’y a pas de bus en hiver pour rejoindre la grotte Chauvet 2. Il vous faudra 1h30 environ pour venir à pied depuis le centre de Vallon Pont d’Arc. On a choisi de prendre un taxi depuis Ruoms. Vous pouvez contacter Taxi Raphaël à Vogüé, super sympa et disponible pour vous récupérer ensuite au Pont d’Arc ou ailleurs.

A lire : Lascaux ou Chauvet : quelle grotte ornée visiter ?

Admirer le Pont d’arc en toute sérénité

Site naturel exceptionnel, le Pont d’Arc est le lieu emblématique des gorges de l’Ardèche, incontournable lors d’un séjour dans le coin. Au cœur d’une végétation de chênes verts au feuillage persistant, l’arche naturelle du Pont d’Arc est traversée par la rivière Ardèche. On admire sa masse imposante depuis la plage caillouteuse où canoés et baigneurs se côtoient tout l’été. En hiver,rares sont ceux qui s’y aventurent car l’eau est glaciale. Le site n’en est que plus majestueux.

Le Pont d’Arc en hiver
Le Pont d’Arc, serein et majestueux, au cœur de l’hiver
Bon plan : à pied de la grotte Chauvet 2 au Pont d’Arc

Une jolie balade en forêt vous attend si vous choisissez de rejoindre le Pont d’Arc à pied depuis la grotte Chauvet 2. Au niveau du rond-point à la sortie du site, prenez à gauche pendant 50 mètres puis traversez la départementale. Un large chemin part perpendiculaire à la route. Empruntez-le pour rallier en 1h30 (sans enfant) à 2h30 (avec enfants) le site du Pont d’Arc. Vous passerez d’ailleurs à proximité du site de la vraie grotte du Pont d’arc (fermée au public).

2 activités dans la nature à faire en Ardèche pendant l’hiver

À la frontière entre le climat tempéré du nord de la France et celui méditerranéen du Sud, le sud-Ardèche affiche des températures douces même en plein cœur de l’hiver. Les activités dans la nature y sont donc possibles à tout moment de l’année. J’y ai même randonné en t-shirt en plein de mois de février.

A vélo en hiver sur la Via Ardèche

En 2020, la Dolce Via, au nord du département, a été élue meilleure véloroute en Europe. La ViaRhôna, le long du Rhône, est l’un des plus célèbres itinéraires de voyage à vélo en France. L’Ardèche aime les cyclistes et le fait savoir en développant année après année un réseau de voies vertes toujours plus dense.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la Via Ardèche, un itinéraire facile de 22km entre Vogüé et Grospierres. Tracé sur une ancienne voie ferrée longtemps désaffectée, le parcours essentiellement plat permet de se balader de village en village dans la campagne ardéchoise : Ruoms, Balazuc (moyennant un petit détour de 2km en montée) et Vogüé sont les 3 incontournables du parcours. Les enfants adoreront les lumières colorées dans les tunnels et la traversée des viaducs au-dessus de l’Ardèche.

La Via Ardèche, une voie verte cyclable pour toute la famille à parcourir dans la douceur de l’hiver
Où louer des vélos en hiver le long de la Via Ardèche ?

Dans le village de Ruoms, le magasin Ruomsport reste ouvert toute l’année avec des horaires réduits pendant l’hiver. En basse saison, je vous conseille de contacter le magasin quelques jours en amont pour connaître les heures d’ouverture et la disponibilité des vélos.

Une randonnée dans le merveilleux bois de Païolive

Avec son labyrinthe de formations rocheuses toutes plus étranges les unes que les autres et ses panoramas superbes, le bois de Païolive est un territoire à découvrir toute l’année. La forêt de chêne posée sur d’anciens fonds marins a été classée « Espace naturel sensible », une chance pour tous les amoureux de nature et de terres sauvages.

Situé à quelques kilomètres des Vans, cette forêt superbe est parcourue de 3 circuits de randonnée. Les deux premiers sont les plus beaux :

Avec Héloïse, 6 ans, nous avons fait les 3 circuits en une seule journée. Un taxi des Vans nous a déposé au parking des Clairières, départ du circuit vert. Nous avons commencé par ce sentier, avant de rejoindre à pied le circuit jaune pour longer la corniche. Enfin, nous sommes rentrés par le circuit bleu et le monastère dans lequel il est interdit d’entrer (oops). Ce chemin nous a permis de nous rapprocher de la route D901 où nous avons pris le bus pour rentrer à Vans.

Dans les rochers du bois de Païolive en Ardèche Panorama sur les gorges de Chassezac en hiver Le Bois de Païolive en hiver
De superbes randonnées à faire toute l’année dans le Bois de Païolive

4 activités pour toute la famille en Ardèche en hiver

Faire du toboggan dans les arbres avec Air Jey FIlets

Grimper à travers des filets au milieu des arbres, redescendre sur des toboggans à toute vitesse, tenter un saut de géant sur les coussins de free jump et s’attaquer au parcours d’obstacles, se jeter dans la piscine à balles perchée… Oubliez l’accrobranche, découvrez l’accro-filets !

Ouvert toute l’année pendant les vacances scolaires, sauf en cas de vent ou de mauvais temps, (horaires mis à jour sur le site airjeyfilets.com internet), ce parc de loisirs ravira les petits et les grands enfants. Vous pouvez facilement vous rendre sur le site à vélo depuis le centre de Ruoms (3,5km).

Une chasse au trésor dans le village de Ruoms

Tous les villages que nous avons visité en Ardèche proposent des parcours sous forme d’énigmes qui plaisent aux enfants, et permettent aux plus grands de découvrir des détails de patrimoine qu’ils n’auraient pas saisis autrement. C’est le cas à Vans, à Vogüé, à Balazuc, à Ruoms, entre autres. Rendez-vous simplement dans les offices du tourisme pour récupérer information et matériel.

La plus grande réussite en la matière est la géniale chasse au trésor à faire dans le centre de Ruoms. Armé d’une carte géante et d’un sac rempli d’accessoires indispensables à l’enquête (vendu 10€ à l’office du tourisme), petits et grands partent résoudre une série d’énigmes sur le thème Le Secret des rêves oubliés. Cette chasse au trésor ultra ludique s’achève même avec une excellente surprise que je vous laisse découvrir sur place.

Chasse au trésor et jeu de pistes dans le village de Ruoms en Ardèche
Les journées sont bien remplies l’hiver en Ardèche, on a fini la chasse au trésor à la lueur de nos lampes torches.

Passer l’après-midi à la piscine La Perle d’eau à Lablachère

Les rivières sont un peu fraîches l’hiver en Ardèche, et les plages abandonnées au simple plaisir de profiter de la nature. Pour se baigner, rendez-vous à la piscine de Lablachère entre Aubenas et Les Vans. Si les bassins extérieurs sont fermés pendant l’hiver, vous profiterez tout de même à la basse saison d’une pataugeoire, d’un bassin ludique et d’un grand bassin de 25 mètres pour passer quelques heures dans l’eau.

Pendant les vacances scolaires, un parcours sur l’eau avec des modules gonflables offre une dose d’aventure ludique pour les enfants (uniquement s’ils savent déjà nager). Possibilité de réserver également des cours privés pour apprendre à nager.

Retomber en enfance au Clos Olivier de Serres à Ruoms

Pour un séjour délicieusement régressif en Ardèche, louez quelques nuits le Gite Les Vans du Clos Olivier de Serres en plein centre de Ruoms. Un babyfoot y trône au milieu du salon et la Super Nintendo Mini n’attend que vous pour commencer une partie de Super Mario World ou de Zelda. Aussi un terrain de pétanque dans le jardin mais pas de piscine (fermée en hiver).

Réserver : Clos Olivier de Serres à Ruoms

Guide pratique pour visiter l’Ardèche hors saison

Comment se déplacer en hiver en Ardèche ?

L’Ardèche est le seul département de l’hexagone sans train de voyageurs. Si vous venez comme nous sans voiture, vous pourrez rejoindre une des gares situées à proximité puis vous déplacer en bus, à vélo ou à pied. Compte tenu de la rareté des transports dans ce département rural, les taxis peuvent s’avérer utiles de temps à autre.

Pour venir en Ardèche, la gare de Montélimar permet de rejoindre Aubenas avec les cars express de la ligne X74. De même, Valence et Aubenas sont reliés par la ligne X73. Quelques bus de la ligne E13 relient Alès aux Vans, et les bus interurbains de Haute-Loire relient une fois par jour Le Puy-en-Velay et aubenas.

Depuis Aubenas, principal point d’entrée pour visiter le Sud de l’Ardèche en hiver, vous pourrez emprunter 2 lignes de bus :

Village de Naves en Ardèche
Juste au-dessus des Vans, le village de Naves est accessible à pied par une balade facile à travers les vignes et les bois

Où dormir en Ardèche en hiver ?

Sans voiture, nous avons préféré choisir deux points de chute différents pour notre escapade en Ardèche. D’abord 3 nuits aux Vans, une petite ville agréable aux portes des Cévennes. Elle offre de belles balades à pied, comme vers le village de Naves, et se situe tout près du Bois de Païolive. Vous pourrez rayonner grâce aux bus de la ligne E13,

Puis nous avons passé 4 nuits à Ruoms, plus animé et vivant que Vallon Pont d’Arc hors saison. Ruoms est situé sur la Via ardèche et la ligne de bus E15 permet de se déplacer dans les environs toute l’année.

Réserver un hébergement en Ardèche Booking.com
N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Tout sur votre prochaine destination

Cliquez sur un pays ou une thématique ci-dessous pour accéder à tous les contenus liés à cette destination

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également Visite de l'exposition Peinture des Lointains Les plus beaux paysages de montagne en Europe
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 6 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos