logo lacartedumonde.fr fond transparent
Le Vercors en Automne : une escapade à Villard de Lans

Le Vercors en Automne : une escapade à Villard de Lans

Vive la montagne hors saison

Le Vercors en Automne : une escapade à Villard de Lans

Le Vercors, on adore. Avec ses grandes forêts, ses panoramas à couper le souffle et ses activités nature, le massif est à découvrir toute l’année. Pourquoi pas en Automne ? C’est la saison des lumières rasantes, des couleurs changeantes. On s’installe à Villard-de-Lans pour quelques jours, pour prendre le pouls du Vercors en Automne.

Après l’Ardèche en hiver et la Dordogne au Printemps, nous continuons nos escapades hors saison à travers la France, dans le Vercors en Automne.

Paysages du Vercors en Automne Villard-de-Lans, destination Vercors Forêts du Vercors en Automne
Le Vercors en Automne, une superbe escapade nature en montagne

Villard de Lans, la capitale du Vercors

Pour visiter le Vercors en Automne, on a décidé de partir à Villard de Lans, tout simplement. Villard, c’est la capitale du massif, posée au beau milieu du plateau du Vercors à 1050m d’altitude.

La destination montagne idéale pour une escapade hors saison

Si vous avez l’habitude des stations de ski ultra-modernes, Villard peut surprendre. La capitale du Vercors est une petite ville à la montagne. Avec ses rues, ses commerces et ses événements tout au long de l’année, elle reste vivante quelle que soit la saison.

En venant quelques jours autour de la Toussaint, nous avons été surpris par l’animation joyeuse qui régnait partout en ville et dans les alentours. Festival d’Automne, championnat de hockey, commerces et restaurants grands ouverts… Et traditionnelle chasse aux bonbons le soir d’Halloween.

Un Festival en Automne dans le Vercors

L’Association Les Arts s’en mêlent fait battre le cœur de Villard au fil des saisons. Son festival d’humour et de création célèbre plusieurs fois par an une programmation inventive et originale. Parfois étrange, toujours inspirée.

A la fin du mois d’octobre, c’est Ya tout ça, LE Festival du Vercors. Pendant quelques jours, l’événement met à l’affiche des spectacles pour toute la famille et des animations, expositions et visites guidées partout en ville. On a adoré ce Festival à taille humaine, qui tombe plutôt bien, au beau milieu des vacances de la Toussaint.

Toutes les informations sur le site Les Arts s’en mêlent

Festival d’Automne à Villard de Lans La salle du Rex, Villard-de-Lans Exposition ours à Villard de lans
Le Festival Ya Tout ça, au Rex de Villard-de-Lans et partout en ville

Piscine, bowling, patinoire… Loisirs à volonté

Allez, on ne va pas se le cacher, ce petit paragraphe est plutôt dédié aux enfants. C’est à l’Espace Loisirs qu’ils vont se régaler, parce qu’il y en a des choses à faire à Villard.

La piscine d’abord, séduira les petits avec ses ballons et ses vagues, et les plus grands avec son toboggan intérieur. Après avoir sauté dans l’eau, les enfants pourront se jeter dans les bacs à mousse du Trampoline Park. Celui-là, on ne l’a pas testé, c’est une nouveauté. Vous nous direz. Dans l’Espace loisirs, on trouve aussi un bowling, et surtout, la superbe patinoire de Villard-de-Lans.

Pas besoin d’attendre la pluie pour vous rendre à la patinoire de Villard. L’équipe locale – Les Ours de Villard – fait partie des meilleures de France. Pourquoi ne pas assister à un match de Division 2 ? Si vous préférez enfiler les patins, vérifiez les horaires d’ouverture qui varient en fonction des matchs et des entrainements. En général, c’est ouvert l’après-midi entre 15h et 17h. On loue les patins sur place.

Match de Hockey à la patinoire de Villard de Lans
Les Ours de Villard en action

Halloween à Villard de Lans ?

Chaque année, le 31 octobre, Villard célèbre Halloween avec ses enfants. Maquillages, déguisements, orgie de bonbons dans les commerces du centre-ville… Et quelques animations qui changent d’une année sur l’autre. En 2023 ? Il s’agirait de retrouver un chaudron magique…

Renseignements et agenda sur le site officiel de Villard-de-Lans

Activités nature dans le Vercors en Automne

Dans le Vercors, on profite de la nature à chaque saison. Avant les premières chutes de neige – entre mi-novembre et mi-décembre en général – le plateau du Vercors prend ses couleurs d’Automne, plus douces, plus rasantes. Il peut faire encore doux, un temps idéal pour les activités en montagne.

Le Vercors à vélo : la voie douce Via Vercors

Pour les adeptes de vélo ou même de rando, cette piste cyclable permet de relier les différents villages du plateau du Vercors. En tout, Via Vercors, c’est 55km de pistes aménagées pour parcourir en douceur les paysages du Vercors.

Il y a au total 6 tronçons bien distincts. Chacun d’entre eux fait entre 6 et 10km ce qui les rend accessible à vélo, mais aussi à pied, en rollers ou pourquoi pas avec une poussette pour les plus faciles. C’est un excellent moyen de profiter de la nature et de l'environnement préservé des hauts plateaux du Vercors.

La Via Vercors, c’est difficile ? Tout dépend du tronçon choisi. Ils sont classés par couleur. Vert, c’est tout doux. Bleu, ça grimpe un peu. Rouge, attention les mollets. Le parcours le plus facile, par exemple, relie Villard de Lans et Lans-en-Vercors par l’ancienne ligne de tram Grenoble-Villard. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette ligne, c’est normal. Elle s’est arrêtée en 1951.

Via Vercors, pour parcourir les hauts plateaux à vélo
Sur la Via Vercors, entre Villard-de-Lans et Corrençon

Pour notre aventure père-fille sur la Via Vercors, on a choisi de rejoindre Corrençon en partant de Villard-de-Lans. C’est un bel itinéraire de 9km aller simple entre forêts et pâturages, qui monte par la colline jusqu’à la station de ski de Côte 2000 avant de faire le yoyo jusqu’à Corrençon et son Espace Biathlon. Bon, ça grimpe un peu trop pour un enfant de 7 ans, et il a fallu régulièrement mettre pied à terre pour venir à bout des 226m de dénivelée. Du coup, on est rentrés par la route, toute en descente dans ce sens.

De cette expérience, on retiendra que le parcours vert entre Villard et Lans-en-Vercors est le plus adapté pour les moins de 8 ans, et qu’on peut ensuite se lancer sur les parcours bleus. Les ados et les adultes iront se frotter sans problème aux parcours rouges.

🚴 Où louer des vélos ? Le Sport 2000 en face de l’église Saint-Bonet à Villard est ouvert pendant les vacances de la Toussaint.

🏅 A tester : l’activité ski-roues à l’Espace Biathlon des Hauts-Plateaux à Corrençon

Randonner dans le Vercors en Automne

Pas besoin d’aller bien loin dans le Vercors, Villard-de-Lans bénéficie d’une position privilégiée au cœur du massif. De beaux sentiers de randonnée partent directement du centre-ville.

Panorama du Col Vert dans le Vercors Pont de l’Amour à Villard-de-Lans randonner dans le Vercors en Automne
Randonnées d’Automne dans le Vercors, entre forêts et hauts plateaux

Le Pont de l’Amour et la Cascade de la Fauge

La classique de Villard à faire en famille, c’est la balade qui mène au Pont de l’Amour puis à la cascade de la Fauge. C’est un parcours en forêt, idéal pour admirer les couleurs de l’Automne. Le Pont de l’Amour est une halte bucolique, où les enfants peuvent s’amuser au bord de l’eau, faire des barrages, sauter de rocher en rocher ou faire des ricochets. L’endroit est assez charmant même s’il y a du monde. Nichée au cœur de la forêt, la cascade mérite aussi le détour. Au retour, on vous conseille de passer par la Colline des bains pour une jolie vue panoramique sur la ville et les montagnes. Comptez 2 heures au total.

👟 Une balade en famille à Villard de Lans : Le Pont de l’Amour et la cascade de la Fauge

Une randonnée panoramique au col Vert

Une autre randonnée plus engagée mène au col Vert, à 1766 mètres d’altitude. C’est mon coup de cœur à Villard. Monté à l’aube, je suis arrivé au col peu après le lever du soleil, après un peu moins de 2h de marche. Vue panoramique splendide qui porte du Mont Blanc jusqu’aux Ecrins, en passant par les aiguilles de Belledonne. Evidemment, pas grand monde à cette heure-ci. On profite en silence des belles lumières du matin, et le sentier en lacets jusqu’au col est superbe. N’hésitez pas à vous offrir une petite boucle : cabane de Roybon à la montée, combe Charbonnière à la descente.

🥾 Une randonnée panoramique dans le Vercors : le col Vert, +716m de dénivelé, 4h A/R

Le site de Villard-de-Lans recommande aussi d’autres randonnées panoramiques à faire dans les environs. Plusieurs commerçants m’ont parlé du belvédère Château Julien, mais il faut une voiture pour s’y rendre.

Comment organiser son voyage dans le Vercors ?

Comment venir à Villard de Lans?

La gare la plus proche de Villard de Lans est celle de Grenoble. Les lignes de bus T64 et T65 prennent le relais à partir de là, avec 15-20 bus par jour en semaine et une dizaine par jour le weekend. Il est donc plutôt facile de rejoindre Villard de Lans en journée. Attention, le dernier bus est à 19h45 en semaine et 18h30 le weekend

Réserver un train pour Grenoble

Une fois sur place, il est moins facile de circuler en transport en commun. Depuis Villard de Lans, la ligne T66 rejoint Autrans et Méaudre, et la T67 permet d’atteindre Corrençon-en-Vercors. Mais cette dernière est un service de transport à la demande. Il faut appeler ou envoyer un email la veille avant 14h30. Pas très pratique donc, à moins de s’organiser à l’avance.

Mon conseil pour un séjour sans voiture : profitez de Villard et de ses alentours. Il y a déjà beaucoup à voir à proximité. Et louez un vélo pour rayonner, jusqu’à Corrençon par exemple, c’est vraiment la porte d’à côté.

🚏 Infos et fiches horaires : Venir et se déplacer dans le Vercors : lignes T64, T65, T66 et T67

🚗 Intéressant : Villard de Lans participe au réseau Citiz, un système de location de voiture en libre-service. Une alternative qui permet à ceux qui le souhaitent d’avoir plus de mobilité sur place.

Ou dormir Vercors Automne

Où dormir à Villard de Lans ?

Le centre-ville de Villard n’est pas très grand. La Place de la Libération est le cœur de ville. De celle-ci, on emprunte la rue de la République et ses nombreux commerces. C’est le quartier le plus typique et le plus agréable pour séjourner à Villard de Lans. Pour une belle vue sur les montagnes, vous pouvez rechercher vers la rue Gambetta, juste au sud de République. Essayez par exemple notre airbnb à Villard de Lans

Vous pouvez également chercher un hébergement à Villard-de-Lans sur Booking.com

🔖 A éviter en Automne : le quartier des Glovettes et Côte 2000. Parfait pour être skis aux pieds en hiver, peu animé le reste de l’année.

N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Article : Le Vercors en Automne : une escapade à Villard de Lans

Scandalisé - 08.10.2023 Lourd, lourd, lourd ! Ce n'est pas un article sur le Vercors, mais juste sur Villard. Texte trompeur sur un "chef-lieu" prétentieux. Le Vercors, c'est heureusement beaucoup plus. Et si on parlait aussi des autres splendeurs ?
Réponse de Raphaël - 09.10.2023

Bonjour,

Je ne doute pas que le Vercors regorge « d’autres splendeurs ». Mais, comme il est écrit dans le titre de l’article, celui-ci est le fruit d’ « une escapade à Villard de Lans ». Donc oui, en effet, j’y parle de Villard-de-Lans. C’est le sujet, tout simplement.

Je comprends que vous n’aimez pas beaucoup cette destination. Je n’ai pas du tout le même avis que vous. Très bien, ça arrive, nous pouvons ne pas être d’accord. Je laisse d’autres lecteurs réagir et me donner leur avis s’ils le souhaitent.

Bonne journée à vous

Raphaël

Destination

Tout sur votre prochaine destination

France

Vous allez bientôt partir en France ? Découvrez sur ce blog mes articles, itinéraires et conseils pratiques pour préparer votre voyage.

Découvrir

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également Randonnée en Vanoise : les merveilleux sentiers de Pralognan Visite de l'exposition Peinture des Lointains
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 8 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos