L’Indonésie appartient à ceux qui se lèvent tôt, Indonésie - Blog voyage La carte du Monde

Si vous aimez les levers de soleil...

L’Indonésie appartient à ceux qui se lèvent tôt

Voyage - 16.09.2014

L’Indonésie appartient à ceux qui se lèvent tôt

Voyage - 16.09.2014

1…2…3…4…5 ! C’est le nombre de fois où nous nous sommes levés au milieu de la nuit au cours de notre voyage en Indonésie. Le pays semble avoir fait du lever du soleil un sport national, et nous y avons pris notre part. Il est 4 heures, 3 heures… 2 heures ! Le réveil sonne. C’est un réveil doux au final, tant nous avons la conviction chaque fois qu’il en vaut la peine.
Sous ces latitudes tropicales, la lumière de l’aube, douce et vaporeuse, ne reste à l’état de grâce que quelques heures. A son zénith, le soleil est dur et agressif. Quand il entame sa chute, il disparaît sous les bouffées de nuages gorgés d’humidité. Voilà pourquoi ici plus qu’ailleurs on vous invite à la séance de 6 heures, celle qui dévoile le pays sous son meilleur jour. Petit bilan :

Le plus spirituel…
Borobudur : Réveil à 4h

Le plus pratique…
Train de nuit Yogyakarta – Malang : Réveil à 1h40. Train à 2h25 !

Le plus populaire…
Le Mont Penanjakan : Réveil à 2h20.

Le plus brumeux…
Le Kawah Ijen : Réveil à 4h

Le plus sportif…
Le Rinjani. Réveil à 2h45. 3h de marche. 1000 mètres de dénivelée.

En Indonésie ou dans d’autres voyages antérieurs, j’ai souvent trouvé dans ces levers de soleil une forme d’aboutissement, cette sensation de vivre un moment unique, final qui justifie à lui seul l’existence du voyage. C’était le cas à Uyuni, en Bolivie, où les craquements de mes pas sur le sel venaient rompre un silence d’une pureté inouïe. Au RInjani, lorsque l’ombre encore plus grande que le volcan inondait l’horizon, malgré le froid, malgré le vent, j’étais sur un nuage au-dessus des nuages.
Alors pourquoi redescendre ? Restons fatigués, soyons fébriles, enivrons nous de ces instants fragiles où le soleil lance un premier rayon qui tremble et nous frôle avant de donner à la terre ses plus belles couleurs !

Commentaires

Article : L’Indonésie appartient à ceux qui se lèvent tôt
Vous avez aimé cet article ? Vous voulez ajouter quelque chose ? Dites-le moi en postant un commentaire !





Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Récit de voyage : 25 jours en Indonésie

Mille et une îles

LIRE

Plus d'articles...