C'est l'histoire d'une feuille..., Bolivie - Blog voyage La carte du Monde

Coca Vida

C'est l'histoire d'une feuille...

Voyage - 06.08.2014

C'est l'histoire d'une feuille...

Voyage - 06.08.2014

Pendant notre voyage, on n’a pas vu trace d’un gramme de cocaïne. Mais de la coca, partout ! Les boliviens et les péruviens montent dans les collectivos, un sac plastique de feuilles de coca à la main. Dans les zones rurales, c’est la norme, c’est comme ça, c’est la culture de la coca. On vous en propose comme on vous propose un thé à 16h à Londres, on vous en offre pour lutter contre la fatigue, le soroche ou simplement parce que c’est l’heure d’une pause « coca ». Le mate de coca est sur toutes les cartes dans les cafés ou à l’aéroport. Le président bolivien Evo « De Nuevo » Morales en a fait l’étendard international de son combat en faveur des paysans, et fait pression pour sa légalisation à travers le monde. Pourtant, c’est pas demain la veille.

La feuille de coca est interdite partout dans le monde. Partout, sauf au Pérou, en Bolivie et en Argentine.

Pourquoi ? Parce qu’avec la coca, on fabrique la cocaïne. A Los Angeles ou à Tokyo, on ne connaît que la version en poudre, et l’ensemble des pays occidentaux ont donc rempli les traités de textes pas très favorables à la légalisation de sa matière première. Le vil empire occidental a eu raison de la feuille de coca, c’est comme ça.
Bien sûr, nous avons goûté à la coca. C’est même la première chose que nous avons faite en atterrissant sur le sol péruvien. A l’aéroport de Lima, un mate de Coca. A l’hôtel à Cusco, pour nous faire patienter, un mate de coca. Au sommet de l’Uturuncu, à plus de 6000 mètres, un mate de coca en mode thermos…. On aurait voulu en ramener… Peut-être dans quelques années…

Commentaires

Article : C'est l'histoire d'une feuille...
Vous avez aimé cet article ? Vous voulez ajouter quelque chose ? Dites-le moi en postant un commentaire !





Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Récit de voyage : 26 jours Pérou Bolivie

Le Pérou, la Bolivie, la Pachamama

LIRE

Plus d'articles...